Politique : Les nominations des 30 Sénateurs interviendront probablement d’ici vendredi le 31 mars 2023.

0
Partager sur :
En effet, selon la loi, la session de plein droit intervient le 3ème mardi après la proclamation définitive des résultats des élections sénatoriales par le Conseil Constitutionnel. Donc le mardi 27 mars sera réservé à l’élection du bureau de fin de mandat de la Chambre Haute au vu des décès enregistrés au sein de cette institution …

Mais, contrairement à ce qui se dit, il n’y a pas de limite pour les Sénateurs nommés, donc nous ne serons pas surpris de voir Marcel NIAT NJIFENJI rempiler pour un nouveau mandat à la tête du Sénat.

Le 11 avril 2023 sera donc réservé à la Session de plein droit ; en d’autres termes à la prise de service des nouveaux Sénateurs (élus et nommés). Et nous verrons ainsi la couleur des membres du bureau de cette nouvelle mandature!

Publicité
Publicité

Par contre, l’enjeu majeur qui se joue actuellement en silence se trouve à l’Assemblée Nationale. En effet, l’élection des membres du Bureau au sein de cette institution est bloquée par le SDF qui veut conserver les avantages de l’honorable Joshua Oshi, au Poste de Questeur.

Les trois premiers partis politiques à l’Assemblée Nationale étaient jusqu’à ce jour le RDPC, l’UNDP et le SDF; le PCRN étant 4ème avec 5 députés tout comme le SDF

Mais depuis l’exclusion de Jean Michel Nitcheu du parti de la Balance, le PCRN de l’honorable Cabral Libii est désormais le 3ème parti politique à l’Assemblée Nationale avec 5 députés, le SDF étant passé à 4 députés.

Donc le PCRN devrait prendre le Poste de Questeur, siéger désormais à la Commission de Finances ; le SDF reprendra le Poste de Secrétaire à l’Assemblée Nationale et perdra plusieurs autres avantages.

Bien entendu, le RDPC devra également présenter le nouveau Président du Groupe Parlementaire à l’AN, poste stratégique et sensible tenu d’une main de maître par le défunt Ndongo Essomba

Le Président de la République, reste jusqu’à présent le seul Maître du Temps!!!

Mouna Sonja / Jules Epoh  : +237 683 66 63 73 / 699 92 70 54
Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire