🇨🇲 Politique – Mouvement Progressiste : Hilaire Zipang « je reste et demeure le Coordonnateur Général par intérim du MP . »
l’ homme politique a fait cette déclaration dimanche 19 Mai 2024 . C’était au cours de son passage à l’émission dominicale 7hebdo diffusée sur la chaîne de télévision privée Stv , émettant à Douala au Cameroun.
Au cours de la production de ce magazine hebdomadaire et dominical de l’information , le Cadre du Mouvement Progressiste ( MP) , Hilaire Zipang a déclaré en mondovision qu’il reste et demeure le seul et l’unique coordonnateur général par intérim du MP au lendemain de la démission de l’ancien coordonnateur général l’honorable Jean Jacques Ekindi le 30 Avril 2020 au profit du RDPC ( Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais ). Celui qui dit adhérer au MP en 1991 estime que la récente convention extraordinaire du parti tenue le 04 Mai 2024 au siège du parti à Deido , s’est déroulée en violation flagrante de la loi . Car , étant persuadé qu’ on ne peut appartenir à deux partis politiques à la fois . Il part du point de vue selon lequel Jean Jacques Ekindi , n’a plus qualité à convoquer une convention du parti. Au point de désigner une militante par acclamation comme nouvelle coordonnatrice générale du M.P. 《 je reste le président par intérim du Mouvement Progressiste. Je rappelle que la convention qui avait été fixée le 27 Avril 2024 avait été interdite par le sous -préfet de Douala 1er au motif de violation de la loi. Seulement par la suite , il a eu la pression de sa hiérarchie… j’ai eu beaucoup d’informations à ce sujet…Je préfère taire le nom de la personnalité en question… nous avons des éléments qui prouvent que Jean Jacques Ekindi appartient à deux partis politiques à la fois .C’est une violation de l’article 4 Alinéa 3 du code électoral qui organise et fait fonctionner les partis politiques. Tout le monde sait bien que Jean Jacques Ekindi est bel et bien militant du RDPC. Et au niveau de la préfectorale, il a introduit la demande de la convention en tant que coordonnateur général démissionnaire du MP. Or , dans le MP , notre statut ne prévoit pas cela… le 2e élément c’est que la camarade Christiane Moulende s’occupait jusqu’ici de la fédération de Douala 1er. J’ai intégré le parti en 1991 alors que Dame Moulende adhére depuis seulement 2007 . Je suis secrétaire national en charge de la communication. J’ai fait des voyages auprès de Jean Jacques Ekindi à ce titre …j’ai obtenu des visas dans plusieurs pays à ce titre également … Je ne pense pas que Jean Jacques Ekindi ait atteint de la cécité pour penser que Moulende puisse être plus gradée que moi dans le parti. Dès que Jean Jacques Ekindi est parti le 30 Avril 2020, j’ai posé des actes au nom parti . Et à aucun moment , ni Ekindi , ni Moulende, personne ne s’offusquait de ces actes là. D’ailleurs ils m’encourageaient plutôt…》 a déclaré Hilaire Zipang lors de la production du magazine hebdomadaire d’informations 7 hebdo sur Stv.
Il faut rappeler lors la convention extraordinaire du parti tenue le 04 Mai 2024 à Douala, dame Christiane Moulende avait été élue par acclamation comme nouvelle coordonnatrice générale du MP. Un acte que conteste Hilaire Zipang. Il appelle d’ailleurs à l’arbitrage du Ministre de l’Administration Territoriale .
Voici l’extrait sélectionné par Proxima
https://www.facebook.com/share/v/MPj5g9ZexYWc65MU/?mibextid=qi2Omg
Didier Kieretu / Jules Epoh