Politique- MRC : Maurice Kamto tourne enfin la page de l’élection présidentielle d’octobre 2018 .

0
Partager sur :

Le leader du MRC ( Mouvement pour la Renaissance du Cameroun ) l’a annoncé officiellement ce Samedi 06 Mai 2023 à Yaoundé. C’était au cours du meeting d’installation du bureau de la fédération régionale MRC Centre 1 récemment élu . Ce meeting a eu pour cadre le stade du Camp sic à Mendong, dans l’arrondissement de Yaoundé 6e .

C’est désormais officiel. Le MRC a désormais tourné la page du scrutin présidentiel du 07 octobre 2018 , marqué par de multiples contestations de l’opposition avec en toile de fond , une longue crise post – électorale ayant entraîné plusieurs arrestations dans les rangs du MRC , à la suite d’une série de marche de contestation baptisée  » marche blanche  » où le parti du Pr Maurice Kamto dénonçait ce qu’il a qualifié de  » hold-up électoral  » . Rendu à ce jour, la tête de proue du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun a désormais les yeux rivés vers les futures batailles électorales . 《Les élections sont désormais derrière nous … Il faut savoir tourné la page … le renouvellement des organes de bases nous donne l’occasion d’un nouveau départ de notre parti dans cette région politique qui épouse en gros , le territoire de la capitale de notre pays…Ce nouveau départ doit se faire dans la confiance et le respect mutuel entre militants, membre de la grande famille du MRC …》 martèle le leader du MRC , Maurice Kamto.

Publicité
Publicité

Le bureau de la fédération régionale MRC Centre 1 , installé officiellement.

Ce bureau est conduit par Dr. N. Éric Njabon. Il sera accompagné dans cette lourde mission par une dizaine de membres. Au terme du rituel d’installation, le président national du MRC a formulé à l’endroit de ce nouveau bureau un certain nombre de recommandations. 《Vous devez développer plus que par le passé l’implémentation de notre parti dans tous les coins et recoins du centre 1et dans toutes les couches de la population … vous devez travailler de concert avec Elecam ( Election Cameroon ) pour amplifier la nouvelle dynamique d’inscription massive des populations sur les listes électorales…Le changement par la paix et par les Urnes constitue l’option intangible de notre parti et ne peut advenir sans les électeurs. A travers le vote, chaque citoyen camerounais en âge de voter détient le pouvoir du changement. Ce n’est peut-être l’affaire d’une seule personne…》 formule Maurice Kamto.

Le nouveau secrétaire de la fédération régionale MRC Centre 1 , est d’ores et déjà conscient des défis qui l’attendent sur le terrain politique

Dr. Éric .N. Njabon. Secrétaire de la fédération régionale MRC Centre 1.

《 Nous avons complété le processus électoral, perturbé depuis janvier dernier. Notre bureau a été élu et il a été installé…Par ailleurs, nous avons créé une nouvelle dynamique pour rassembler le maximum de personnes dans la fédération régionale MRC Centre 1 ( Mfoundi et la Mefou et Afamba ) …nous avons pour objectif majeur, la conquête du pouvoir par les Urnes…》 réagit le nouveau secrétaire de la fédération régionale MRC Centre 1 Dr. Éric N. Njabon.

Ce meeting d’installation a vu la présence de nombreux militants et sympathisants venus de divers horizons. Selon les hauts cadres du MRC, c’est la première fois que le MRC organise une telle manifestation politique à Yaoundé en dehors de la campagne électorale .

Me Joseph Taffo. Membre de la fédération régionale MRC littoral 2.

《 depuis 2018 , en dehors des meetings qu’on avait organisé à l’élection présidentielle, les pouvoirs publics ne nous ont jamais permis d’organiser les réunions ou manifestations publiques au centre Yaoundé 1…nous osons croire qu’ils ont compris le sens de notre combat qui n’est pas l’animosité …nous voulons juste changer le Cameroun dans la paix …》 confie Me Joseph Taffo, cadre du MRC , à la fédération régionale MRC littoral 2.

Dans la même trajectoire , le Pr Maurice Kamto se montre rassurer par cet acte républicain posé par le sous- préfet de Yaoundé 6e. 《 Un meeting politique dans la ville de Yaounde en dehors des périodes électorales …A cet égard, je voudrais relever pour m’en féliciter l’attitude républicaine de Monsieur le sous-préfet de l’arrondissement de Yaounde 6e, qui a délivré au comité d’organisation de ce meeting le récépissé de déclaration de manifestation publique et ce sans tracasseries et autres manoeuvres auxquelles nous sommes habitués. A ce commis de l’État , je voudrais exprimer en votre nom, du haut de cette tribune, toute notre appréciation …nous voudrions voir dans cette attitude de l’autorité administrative, le signe positif de la normalisation du traitement du MRC dans la sphère publique de notre pays…Notre parti en effet, demande simplement à être traité comme les autres partis politiques, sans discrimination , sans diabolisation dans le respect des lois de la république… je voudrais saluer ensuite la présence en ce lieu , de nombreuses forces de sécurité. Cette présence nous rassure et les honore 》 ajoute le leader du MRC.

Maurice fustige la gouvernance publique au Cameroun. Sur le plan social, sécuritaire …

《 Au moment où nous sommes réunis, notre pays poursuit sa descente aux enfers . Nous croyons avoir touché le fond …mais chez nous , il n’ ya pas de fond .c’est une chute inexorable dans le néant. Sur le plan de la sécurité des citoyens et du pays en général… depuis notre meeting d’installation du bureau de la fédération régionale MRC littoral 1 en décembre 2022 , il y’a eu l’assassinat odieux dans les conditions particulièrement atroces de notre compatriote , le journaliste Martinez Zogo dont on nous dit qu’on a arrêté les complices de sa torture et pas les auteurs de son assassinat et je me demande Est- ce à dire que Martinez Zogo n’est pas mort ?et qu’il a seulement été torturé. Sa mort choquante puisqu’il est bien mort et qu’on nous a montré sa dépouille qui a été suivi de celle non loin horrible du père Jean Jacques Ola Bebe dont on ignore tout de l’éventuelle enquête. Dans les régions anglophones du Nord- ouest et Sud- ouest , des camerounais ( militaires et civils ) continuent de perdre la vie dans une guerre insensée qu’on aurait pu éviter et à laquelle on doit mettre un terme sans tarder .Dans la région de l’extrême- Nord, la reprise des attaques terroristes de Boko haram, sème à nouveau la mort et la désolation en particulier parmi nos pauvres populations abandonnées à elles- mêmes . Je n’ai jamais pu m’accomoder de cette tragédie face auquel le pouvoir en place donne l’impression à la fois d’impuissance, d’indifférence et de complaisance …Sur le plan social, la vie écrase les camerounais . J’avais prévu qu’après l’euphorie de la Can 2022 , nous reviendrions à la réalité brutale dans laquelle nous a plongé le régime. Depuis lors, nous subissons tous les affres de la vie chère …Le pillage des fonds affectés à la COVID-19 mis en lumière par la chambre des comptes de la cour suprême c’est à dire les moyens financiers et matériels devant servir à la protection de la santé publique et de la vie des camerounais engloutis par des criminels insatiables et alors qu’on était abasourdir devant tout inhumanité, la justice britannique nous annonce la corruption à coût de milliards de francs CFA des responsables de la SNH ( société nationale des hydrocarbures ) et la Sonara (société nationale de raffinage ) par la société Suisse Glencore …or dans ces affaires que la presse a baptisé Covidgate, Cangate , glencogate nul n’a été inquiété dans le cas glencogate. l’État du Cameroun en tant que victime devient complice du pillage des ressources du peuple Camerounais , contribuant ainsi à salir l’image de notre pays et dissuader de potentiel investisseurs étrangers à venir investir au Cameroun…》 rappelle Maurice Kamto.

Le leader du MRC ne s’est pas arrêté là . Il a également dénoncé le scandale ayant amené récemment le Tchad à rappeler son ambassadeur au sujet de l’affaire Savannah Energy. 《 Les scandales s’enchaînent avec les prolongements jusqu’au pays voisin …l’affaire Savannah Energy montre le niveau de l’effondrement de notre pays où même la présidence de la république est mêlée…c’est là où se trouve le coeur battant de l’État qui est devenu le lieu des pratiques de types mafieux et les comportements de toute sorte d’une génération de dirigeants impréparés et avides , dépourvus de conscience nationale et d’idéal patriotique à transformer le Cameroun comme qui dirait une république des copains et coquins…la responsabilité de ce désastre incombe le président de la république. 》 indique Maurice Kamto.

Pour le Pr. Maurice Kamto, il est question pour le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun, de se semer les graines qui vont porter le Cameroun nouveau . Sans discrimination aucune , dans l’amour inconditionnel du peuple camerounais d’où qu’il vienne …

Didier Kieretu / Jules Epoh : 237 683 66 63 73 / 694 80 67 68

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire