Politique – Renouvellement des structures du SDF dans le littoral : Le sénateur Vanigansen Mochiggle fixe le Cap.

0
Partager sur :
Le président de la commission du Nec ( Comité Exécutif National ) du SDF ( Social Démocratic Front) chargé du renouvellement et de la réorganisation des structures du parti dans le littoral a présidé une réunion de concertation et d’orientation le 15 janvier 2023 à Douala en présence des hauts cadres du SDF, notamment la Secrétaire générale Me. Adeline Lord Djomgang, le Maire de Loum , Wambo kuate Guy Mesmin , le coordinateur départemental du SDF dans la Sanaga Maritime M. Nkembe … objectif : donner les orientations en vue du renouvellement des structures du SDF dans la région du littoral.

Une réunion de concertation et d’orientation en vue du renouvellement des structures du SDF dans la région du littoral s’est tenue le Dimanche 15 janvier 2023 sous l’égide du sénateur Vanigansen Mochiggle, par ailleurs président de la commission du Nec en charge du renouvellement et de la réorganisation des structures du SDF dans le littoral. Le parlementaire était entouré des hauts cadres du parti à l’instar de la secrétaire générale Me Adeline Lord Djomgang. Une rencontre politique dont l’objectif était de poser les jalons en vue du renouvellement des structures du SDF dans le littoral. Ceci dans le but de mettre en place de nouveaux exécutifs dans les sphères du parti au niveau des arrondissements , départements et régions .

Me Adeline Lord Djomgan générale du SDF

 » Le littoral s’est remis en marche et a décidé de suivre la hiérarchie du parti , de suivre la décision de son chairman …mais surtout de dire au chairman , nous te suivons ,en retour, écoute nos cris …ce sont les militants, hauts responsables du Nec qui sont ici ce jour …il est temps de résoudre les problèmes du parti en interne …sur les 5 coordinations , 4 sont là …la salle est archi comble , on note la présence massive des militants, ça veut dire que l’espoir est là .Ces militants sont prêts à travailler …ils sont venus écouter, pour qu’on parle et surtout qu’on élabore des stratégies pour les batailles futures… » soutient la secrétaire générale du parti Me Adeline Lord Djomgang.

Publicité
Publicité

Pour cette opération consacrée au renouvellement des structures du SDF dans la région du littoral, il faut une conjugaison de forces et des aides multiformes en l’occurrence , financière , morale , psychique… selon Me Adeline Lord Djomgang.

D’après le coordinateur départemental du SDF dans la Sanaga Maritime , les structures devraient être en coordination pour permettre l’évolution du parti et le renouvellement qui devrait suivre.

NKEMBE , coordinateur départemental du SDF dans la Sanaga Maritime

« J’ai rappelé au président de la commission en charge du renouvellement et à tous les militants, que le militantisme du SDF n’est plus aussi acceptable …car le miliant vient briguer un poste , améliorer la condition d’existence au niveau de sa famille, au lieu de promouvoir le développement du parti politique… le tord revient à la direction du parti et aux militants non convaincus qui devraient comprendre que implanter un parti politique, c’est un devoir …j’ai 32 ans de militantisme au sein du SDF , coordinateur départemental depuis 2003 , le plus ancien du littoral… quand le chairman commençait le combat en 1990 , il y’a des jeunes qui n’étaient pas encore nés…aujourd’hui, il y’a de l’espoir, il y’a la relève… » ajoute le coordinateur départemental du SDF dans la Sanaga Maritime M. NKEMBE.

Durant ces dernières années, le SDF a traversé des moments difficiles. Malgré cette turbulence, le parti est resté debout .

Kuate Wambo Guy Mesmin, Maire de Loum

 » Dans la vie d’un parti , il y’a les hauts et des bas , c’est un parti qui est dynamique…moi je pense qu’à chaque fois qu’un parti s’est réuni, c’est pour régler un problème…faudrait être toujours parmi ceux – là, pour apporter son point de vue , la politique de la chaise vide n’a jamais payé . Même si vous n’êtes pas d’accord avec x ou y, il est important que vous soyez là pour donner votre point de vue du moment où vous voulez faire avancer le parti …Je suis ici en tant que cadre du parti. L’objectif premier est de hisser haut la flamme du SDF  » déclare le Maire de Loum. Par la suite , il fait observer que le SDF a perdu sa prestance en évoquant qu’il y’a certainement des querelles individuelles et également un problème de management qui se pose. Le Maire suggère que la donne soit changée .  » il est important qu’on comprennent une fois pour toute que la politique ne se fait pas sans argent et c’est le véritable problème du sdf aujourd’hui. Après autant d’années , nous avons perdus de vue que nous avons en face de nous , un parti , le RDPC qui est sans pitié et qui en réalité ne se prive pas de se délecter des cadavres des partis politiques…En dehors de cette réunion, faut qu’on se pose de bonnes questions : Quest-ce qui n’a pas marché avant de chercher à redynamiser le parti? Tant qu’on ne fait pas ce diagnostic, il est impossible pour nous de réussir …les populations doivent se sentir concerner par la cause d’ un parti politique…il passe par les actes et les actions à mener …il va falloir que la hiérarchie du parti comprenne que si la base n’est pas soutenue , elle ne peut absolument rien… «  suggère le Maire de Loum Kuate Wambo Guy Mesmin.

Cependant, ladite réunion a été contestée par le camp de l’honorable Jean Michel Nintcheu qui estime qu’il s’agit d’une forfaiture , d’ une réunion fantoche organisée par une minorité qui veut prendre en otage le SDF et compte l’ utiliser comme leur fond de commerce . L’honorable Jean Michel Nintcheu qui clame toujours être le président régional du sdf x dans le littoral, malgré la décision du Nec , envisage mener dans les jours à venir , des actions fortes afin de restituer les valeurs originelles du SDF. Les batailles à l’interne de ce parti , sont loin d’être terminées.

Didier Kieretu/ Jules Epoh : +683 66 63 73 / 699 92 70 54
Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire