PAD : les nouveaux responsables de la Régie du Patrimoine Immobilier installés dans leurs fonctions.

0
Le DG donne les recommandation

Le DG donne les recommandation

Partager sur :

Port Autonome de Douala : les nouveaux responsables de la Régie du Patrimoine Immobilier installés dans leurs fonctions.

Il s’agit de Yepmou Jean Jacques et le Colonel Bomo Cyriac Patrice , nommés respectivement directeur délégué et directeur délégué adjoint . Ils ont été installés jeudi 24 Août par le Directeur général du Port Autonome de Douala, Cyruis Ngo’o à la suite de la décision prise par le conseil d’administration lors de la 113e session tenue le 30 Juin 2023 à Yaoundé.

Au terme d’une session du conseil d’administration tenue le 30 Juin 2023 à Yaoundé, les membres à l’unanimité avaient adopté un acte majeur . Il s’agit de la résolution no 01033/ 23 / CA / PAD/ portant création de la Régie du Patrimoine immobilier ( RPI) du Port Autonome de Douala ( PAD) . Et pour donner vie à cette structure nouvellement créée , la direction générale du Port Autonome de Douala, a jeté son dévolu sur deux hauts responsables du PAD. Notamment Yepmou Jean Jacques , nommé directeur délégué et Bomo Cyriac Patrice, porté au poste de Directeur délégué adjoint de la Régie du Patrimoine immobilier du Port Autonome de Douala. C’est ce tandem composé d’un haut commis de l’État et d’un officier supérieur de l’armée camerounaise ( gendarmerie nationale ) , tous expérimentés, engagés et fidèles à qui incombe désormais la lourde mission de donner corps à la volonté du chef de l’État d’incorporer dans le patrimoine du Port Autonome de Douala, c’est à dire de l’État, les biens de l’ex office national des ports du Cameroun. Selon le directeur du Port Autonome de Douala, ce patrimoine immobilier valorisé doit permettre au PAD de renforcer sa capacité d’endettement . Par ailleurs, ce cadre de gestion , devra faciliter une meilleure valorisation du club House du PAD , des deux immeubles de la cité du Port à Bepanda aussi que des résidences individuelles dont la gestion actuelle n’était pas maîtrisée. En outre, les résidences du Port Autonome de Douala vont être entretenues rationnellement et maintenues pour limiter leurs charges budgétaires qui ne cessent de croître d’année en année.

Publicité
Publicité

Les principales missions assignées à la Régie du Patrimoine immobilier du Port Autonome de Douala.

Selon le cahier de charges assignée à cette structure portuaire, elle assure désormais pour le compte du Port Autonome de Douala, la gestion de son patrimoine immobilier existant et à venir . A ce titre, elle est chargée du recensement de tous les actifs immobiliers du PAD, de la gestion, de l’entretien et de la maintenance des immeubles bâtis du PAD , de la commercialisation et de la gestion locative des immeubles du PAD, de l’aménagement et de la construction des espaces de bureaux du PAD, de la sauvegarde du patrimoine immobilier du Port Autonome de Douala, de la valorisation et du développement des actifs immobiliers du Port Autonome de Douala, des placements immobiliers du Port Autonome de Douala, de la recherche et de l’acquisition de nouveaux immeubles, de la recherche des financements pour le développement de l’immobilier du PAD, du suivi des investissements immobiliers , de la promotion de l’immobilier de rendement, de la sécurisation des immeubles non bâtis , de la valorisation des immeubles du PAD et la constitution des réserves immobilières nécessaires à l’exploitation.

Pour le démarrage effectif des activités, la direction générale du Port Autonome de Douala a choisi des hommes compétents et pétris d’expériences en matière de gestion et de sécurisation immobilière. C’est le cas de Yepmou Jean Jacques, nommé directeur délégué. C’est un administrateur civil principal hors hiérarchie qui a occupé de hautes responsabilités tant dans les services du premier ministre qu’au ministère de l’économie de la planification et de l’aménagement du territoire et au Port Autonome de Douala où il était récemment encore conseiller technique et directeur des affaires générales . Quant au Col. Bomo Cyriac Patrice, désigné directeur délégué adjoint , c’est un officier supérieur de la gendarmerie ayant occupé de très hautes fonctions au ministère de la défense et tout récemment comme responsable de la sécurité au Terminal à Conteneurs .

Photo de famille après l’installation

Parmi les recommandations faites aux nouveaux responsables de la Régie du Patrimoine immobilier du Port Autonome de Douala, il précisé que c’est désormais à eux qu’incombe la matérialisation d’un pan important du vaste processus de normalisation en cours au port Autonome de Douala. Ils sont aussi chargés de la reprise effective ferme du vaste patrimoine immobilier de l’ex onpc rétrocedé au PAD. En outre, ils aussi en charge de donner corps à la Régie en charge de ce patrimoine et veiller particulièrement à la sécurisation de ces biens immobiliers et leur rentabilisation. Pour rappel , la naissance de cette nouvelle entité au port Autonome de Douala, part du vaste processus de normalisation de toutes les activités du Port de Douala – Bonaberi instruit par le gouvernement de la république et mise en oeuvre depuis 2016 .

Didier Kieretu / Jules Epoh : +237 699 92 70 54 / 683 66 63 73 

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire