Sport – Collège Alfred Saker de Douala : Me Zoé s’installe et ouvre un club de  » Doukwan  » au profit des élèves.

Collège Alfred Saker de Douala
Partager sur :

Il s’agit d’un art martial, inscrit à la fédération camerounaise de karaté et de kung-fu Wushu et disciplines affinitaires. L’objectif pour ce Me des arts martiaux, est de transmettre aux jeunes apprenants, les valeurs en l’occurrence la morale , l’éthique ,la discipline et le respect de l’institution qu’est le collège Alfred Saker .

Me Zoé Priso Doumbe , ceinture noire 6e dan de karaté, ceinture noire 6e Duan de kung-fu Wushu et 5e dan de self défense puis fondateur du Doukwan (art martial composé de la boxe anglaise, karaté et kung-fu Wushu ) s’engage à contribuer à l’éducation et la formation des élèves du collège Alfred Saker à travers sa discipline sportive dénommée «  Doukwan  » . De ce fait , il vient de créer dans cet établissement scolaire secondaire , un club dédié à ladite discipline sportive . 《 le message que je transmets aux enfants, c’est essayer d’être disciplinés , respectueux et de pouvoir avoir un modèle de vie …ils doivent être respectueux envers l’institution qui est le collège…j’essaie aussi de les transmettre ces valeurs pour qu’ils deviennent des hommes de demain…cette éducation va ramener ces enfants à se ranger , d’être des modèles et exemples dans leur environnement. 》 explique Me Zoé Priso Doumbe, fondateur du Doukwan et grand Me des arts martiaux.

Lors de la première rencontre avec les élèves lundi 30 octobre 2023 au sein du campus scolaire , ce pratiquant des arts martiaux a , invité les apprenants à être des enfants intellectuels, des modèles…

Publicité
Publicité
Me Zoé Priso Doumbe , ceinture noire 6e dan de karaté, ceinture noire 6e Duan de kung-fu Wushu et 5e dan de self défense puis fondateur du Doukwan (art martial composé de la boxe anglaise, karaté et kung-fu Wushu )

soyez des enfants intelligents, par ce que vous êtes intelligents…honorez votre papa…quand un enfant est intelligent, on dit comme son père…Je serais ici , on fera un programme avec madame la principale. Il y’aura un club ici , le Doukwan…vous devez être présents Mercredi…il y’aura une séance zéro…gratuite…j’invite donc tout le monde ce jour en tenue de sport à partir de 12h … notre devise c’est Paix – Amour – Lumière. On n’insulte pas, on ne vole pas, on ne boit pas l’alcool, on ne consomme pas la drogue…ni le tabac…》 indique Me Zoé Priso Doumbe.

Il faut rappeler que cette discipline sportive qui sera désormais enseignée au collège Alfred Saker, rentre dans le cadre des activités post et péri scolaires. Me Zoé , faut – il le rappeler est un ancien élève du collège Alfred Saker. Il a été Sakerois à l’ère du pasteur Ekollo puis du principal Mandengue. 《 Après mes études secondaires au collège Alfred Saker de Douala, j’ai continué avec les études supérieures…A notre époque, le Collège Alfred Saker avait une discipline de fer .Cette discipline nous a aidé à devenir des hommes. Malheureusement les enfants aujourd’hui, ont un autre pôle d’information tel que internet que nous n’avons pas connu. Du coup, ils ont des influences néfastes qui font que on n’a pas les résultats que nous avions à l’école . Nous devons donc les aider dans ce sens , à pouvoir les encadrer afin qu’ils intègrent l’esprit du collège Alfred Saker de Douala. 》 évoque Me Zoé.

Faut – il le noter , le «  Doukwan  » est un mélange de boxe anglaise, karaté et kung-fu Wushu.. . Comme plus value , 75 % de moralisation, d’éducation de sensibilisation et après 25% du côté physique…par ce que le physique, ça nous permet d’entretenir la santé , le corps et la chaire.

Didier Kieretu/ Jules Epoh

 

Logiciel de gestion
Publicité