Projet Sawa Beach : la Zone d’Aménagement Concerté une opportunité pour les population de Youpwè
Les populations de ce quartier dénoncent le non-respect des limites par le Port Autonome de Douala et les manœuvres de cette dernière à les déguerpir par la force et de s’accaparer des terres qui ne lui appartiennent pas.
La signature de l’accord-cadre de coopération CUD-PAD pour le développement du Projet Sawa Beach a eu lieu le 04 mai dernier à Douala. Ce projet colossal d’urbanisation qui vise à faire surgir de la mangrove insalubre, une ville nouvelle, comprenant un centre d’affaires de niveau international intégré dans le Plan Directeur d’Urbanisme de Douala élaboré en 2012 et approuvé en novembre 2019 par le schéma Directeur de Développement du Port Autonome de Douala(PAD) pose une problème dans sa forme et dans le fond déjà dans sa phase I d’expérimentation dénommé « New Bonapriso ».
Ce site pilote de 127 hectares et la zone d’aménagement concerté (ZAC)de Youpwé de 58 hectares réquisitionnés par le PAD ne fait pas partie en réalité du domaine portuaire mais plutôt d’une zone de recasement suite à une décision gouvernementale de 1979 après démolition de ce village des pêcheurs situé jadis du côté de la base navale de Douala. Au regard de ces éléments et des documents administratifs existants, les populations de ce quartier de Douala ne comprennent pas l’entêtement des autorités portuaires de la ville de Douala à vouloir à tout prix intégrer cette partie de la ville dans son domaine. Font-ils fi du décret de 1979 qui a donné droit aux populations, habitants de la base navale à l’époque d’être recasées à cet endroit.
Ce passage en force et ce non-respect du droit dont sont coutumiers les autorités portuaires de la ville de Douala, cas des récents déguerpissements au village Essenguè, commence à inquiéter plus d’un Pourtant, ces derniers ont été interpellés à un examen assidu de ce dossier par le Gouverneur de la région du Littoral en réponse à la correspondance adressée par les populations de ce quartier au caractère bien spécifique dont les habitations sont néanmoins menacées de destructions. Résultat des premières concertations avec les populations de ce quartier. « Nulle part, les populations n’ont été mises de côté », précise Patrice Metotè, habitant de Youpwè.
« Si les populations de Youpwè se réjouissent ce projet dont ils seront les principaux bénéficiaires pour ceux de la zone d’aménagement concerté,ils attendent trouver un terrain d’entente avec les autorités dans la réalisation des différentes phases du projet », a indiqué Patrice Metotè.
Jules EPOH