🇨🇲 Promotion de l’Agriculture Urbaine : La Mairie de Douala 1er, pionnière dans le domaine.

Partager sur :

La cérémonie relative à la présentation de l’initiative de promotion de l’agriculture Urbaine a eu lieu ce jeudi 06 Juin 2024 à la Mairie de Douala 1er.

Selon des experts en environnement , la température du globe terrestre augmente de 0,18 degré tous les 10 ans. Et les répercutions de cette tendance sont visibles en période de pluie par les inondations et en saison sèche par les fortes températures de chaleur. Dans le but d’atténuer ces risques environnementaux liés aux changements climatiques, la Commune d’Arrondissement de Douala 1er, s’est lancée dans l’extension de son programme ville verte aux ménages , en incitant les populations à réserver des espaces sur les vérandas , balcons , dalles et cours pour les arbres

Christian Zogo , chef service d’insalubrité et d’assainissement de Douala 1er.

Aujourd’hui , il est possible de cultiver jusqu’à la production des fruits, le manguier, le safoutier , l’oranger , le corossolier, la vigne dans des pots .》 A défendu Christian Zogo , chef service d’insalubrité et d’assainissement de Douala 1er.

Publicité
Publicité

A en croire à ce cadre communal, sur le plan environnemental, la science a prouvé qu’un domicile où se trouve un arbre a une température ambiante plus faible que la normale. En plus , la qualité de l’air y est meilleure et l’infiltration des eaux de pluies est plus rapide ainsi que la stagnation des eaux. Cette cérémonie de présentation de l’initiative de promotion de l’agriculture Urbaine, était l’occasion aussi de magnifier la collaboration entre les Boissons du Cameroun et la Commune d’Arrondissement de Douala 1er . Une municipalité qui permet aujourd’hui, pour une phase expérimentale, de distribuer 50 arbres fruitiers aux choix et 50 composteurs à 50 ménages.

Bon à savoir , le composteur est un outil de tri sélectif et de recyclage des déchets organiques uniquement ( C’est – à -dire les restes de cuisine ). C’est une occasion pour les Boissons du Cameroun , la CAD1er et RED PLAST de sortir des discours sur le recyclage .

Lutte contre la disparition des mangroves.

Selon une étude réalisée par l’ONG Water ‘s group , qui milite pour la protection de l’environnement au Cameroun , les mangroves et les îlots disparaissent progressivement, ajouté à cela , la pollution de l’environnement par les déchets plastiques, avec environs 5000 tonnes rejetés au Cameroun contre à peine 1000 tonnes récupérés d’après des études menées par des experts en la matière. C’est pour lutter contre ce phénomène que la mairie de Douala1er en compagnie de son partenaire technique, a fait planter ce 05 Juin 2024 , des arbres sur les berges du fleuve Wouri . Occasion pour ladite municipalité de rassurer son partenaire technique dans cette opération d’autorisation permanente qu’il a pour poursuivre cette activité sur le terrain

Dieudonné Moussongui Fils , Adjoint au maire de Douala 1er.

Quelque soit le moment, le jour comme de nuit, il me demande ( Maire de Douala 1er ) de vous rassurer que vous êtes désormais autorisés à faire ce que nous sommes en train de faire ici maintenant ( planter les arbres ) nous en avons l’autorisation 》 rassure Dieudonné Moussongui Fils , Adjoint au maire de Douala 1er.

L’enjeu au final est de détourner du circuit des décharges sauvages qui jonchent nos rues et grands bacs à ordures dont le matériel de transport est une autre source de pollution environnementale. En outre , pour la première phase qui concerne la restauration de la mangrove : il s’agissait de rétablir la barrière naturelle contre les vents violents et montée des eaux du fleuve . Cette opération de reboisement est l’activité phare organisée par la mairie de Douala 1er ce 05 Juin 2024 à l’occasion de la célébration de la journée internationale de l’environnement.

Didier Kieretu / Jules Epoh

Logiciel de gestion
Publicité