Recettes douanières: 564 milliards de FCFA collectés au 31 août 2022
Une hausse de 21 milliards de F par rapport à la même période en 2021.
D’après les récentes données de la Direction générale des Douanes (DGD), 564 milliards de F ont été collectés par en 7 mois (au 31 août 2022). Il s’agit d’une hausse de 21 milliards de F en valeur absolue et 3,9% en valeur relative par rapport à la même période en 2021. A cette allure, la douane administration pourrait atteindre voire dépasser son objectif de collecte annuelle qui est de 863,9 milliards de F.
Il ne reste plus qu’à la DGD, de mobiliser jusqu’en décembre prochain, 299 milliards de F pour atteindre son objectif. L’administration douanière précise tout de même que l’objectif annuel initial qui était de 903,9 milliards de F a été revu à la baisse, du fait « des différents accords de partenariat économique et des effets de la guerre russo-ukrainienne ».
Elle a par exemple conduit le gouvernement à prendre le 16 novembre 2021, la décision de consacrer un abattement de 80% sur le coût du fret à intégrer dans la valeur en douane des marchandises importées par voie maritime. Cette mesure, qui a connu sa troisième prorogation pour trois mois de plus le 1er septembre dernier, a conduit, selon la douane, à une perte considérable des recettes.
Auteur : Alain N. (AC)