Religion – EEC : Une délégation des membres du bureau régional Afrique de la Mission Évangélique Unie en visite officielle à Douala.

Eglise Evangélique du Cameroun

le Rev. Dr. Bishop Mothusi Letlhage et sa délégation.

Partager sur :

Au cours de leur séjour dans la métropole économique du Cameroun, cette délégation conduite par le Rev. Dr. Bishop Mothusi Letlhage , a touché du doigt de nombreuses œuvres sociales de l’Eglise Évangélique du Cameroun , dont elle a apporté des appuis multiformes et autres subventions en tant que partenaire de l’église.

Les journées d’informations sur les partenariats et les projets ( JIPPRO) organisées par la direction de l’Eglise Évangélique du Cameroun ( EEC ) les 10 et 11 octobre 2023 à l’esplanade de l’église du Centenaire sis à Akwa – Douala, ont permis à la délégation du bureau régional Afrique de la Mission Évangélique Unie( UEM) , d’apprécier et de toucher du doigt , les multiples projets sociaux auxquels , dont elle a apporté des appuis multiformes et significatifs pour leur éventuelle réalisation. A la direction de l’Eglise Évangélique du Cameroun , plusieurs départements ont eu à bénéficier de cet accompagnement de la Mission Évangélique Unie . C’est le cas du département du culte d’enfants , ligues et chorales.

Kassa bertin lebon, directeur national du département culte d’enfants, ligues et chorales à l’ EEC du Cameroun.

Quand nous recevons cette subvention , elle nous aide à la production des documents , des guides pour moniteurs …C’est grâce à cette subvention que nous concevons avec les membres du comité de construction , les moniteurs du culte d’enfants . Et ces programmes sont distribués dans les différentes communautés chrétiennes pour l’encadrement de l’enfant ensuite l’adolescent et aussi pour l’encadrement du moniteur du culte de l’enfant.》Témoigne Kassa bertin lebon, directeur national du département culte d’enfants, ligues et chorales à l’ EEC du Cameroun.

Publicité
Publicité

Le département jeunesse a aussi bénéficié de la subvention de la mission Évangélique Unie ces dernières années.

Kan Félix , directeur national adjoint de la jeunesse en charge des programmes et des finances à l’EEC du Cameroun.

J’ai eu l’opportunité d’avoir une bourse et d’être formé dans les domaines multiformes …ma spécialité , c’était la jeunesse et le changement climatique . C’est un grand privilège pour moi , parceque j’ai eu l’occasion d’être en synergie avec toute la jeunesse mondiale à travers la Mission Évangélique Unie. Maintenant , je mets à profit cette formation . Pour preuve, je suis l’un des responsables au niveau national de la jeunesse et ce dont j’ai été outillé va me permettre de transmettre à mes jeunes frères. Vous savez le travail de la jeunesse repose sous deux axes : l’axe de développement ( la lutte contre le chômage des jeunes, l’insertion socio- professionnelle des jeunes …) et l’axe spirituel. Nous pouvons parler fort aujourd’hui sur le plan international ,grâce à la MEU . Parce qu’elle nous a capacité , elle nous a donné l’occasion d’affronter les autres jeunes , les responsables de jeunesse et surtout de créer une visibilité claire et nette sur le terrain. Actuellement, nous avons développé les projets structurants , on a aussi développé un projet sur le dialogue inter- religieux. Pour le moment, nous sommes en train de gérer deux crises . La lutte contre la discrimination…nous sommes avec des jeunes pygmées victimes des évictions forcées et même des accaparements des terres . Nous les formons sur le droit foncier camerounais . Il y’a également la formation de la jeune fille . La non autonomisation de la jeune fille les entraîne à la débauche ou aux dérives sociales.》 Confie Kan Félix , directeur national adjoint de la jeunesse en charge des programmes et des finances à l’EEC du Cameroun.

Nous exposons ce matin ( Mardi 10 octobre 2023) , les bracelets , les dépliants , les tenues traditionnelles et chapeaux en tissu « ndop » …aux autorités de l’église et aux partenaires , nous disons grand merci…l’église est en train d’évoluer…le passé est passé et le présent s’annonce agréablement. 》s’exprime Rev. Mounde Ngougoure pascaline epse Ngambeket, directrice nationale du département famille et genre à l’EEC du Cameroun.

Après la visite des stands , la délégation s’est rendue tour à tour au Cafrad ( Centre d’animation , de formation , de recherche et d’appui au développement ) de Bepanda et de Bonaberi . Elle a fortement apprécié les oeuvres de l’église Évangélique du Cameroun notamment certaines formations professionnelles offertes aux jeunes en vue de leur insertion socio- professionnelle. Il s’agit entre autre des métiers liés à l’hôtellerie et la haute couture. Des projets ayant reçu la subvention de la Mission Évangélique Unie .

Rev. Dr. Bataringaya Pascal , vice président du conseil d’administration de la mission Évangélique Unie.

Nous sommes ici pour parler de l’église, de la mission Évangélique, pour visiter aussi les églises de l’Afrique, notamment le Botwsana , la Namibie, la Tanzanie, la RDC et Bien sûr le Cameroun…Nous sommes en train de voir comment nous accomplissons , nous remplissons notre mission dans la société et le monde . Nous sommes en train de confronter les défis contextuels , de voir la contribution de l’église dans la société. Ce que nous avons vu au Cameroun est très positif. Après les moments difficiles, nous avons constaté que l’église s’est rétablie…Elle s’est relevée…Elle est maintenant active et très engagée dans la société. Parce qu’elle est dynamique. Nous avons apprécié ce que l’église est en train de faire et nous voulons continuer à l’encourager. 》 satisfaction manifestée par le Rev. Dr. Bataringaya Pascal , vice président du conseil d’administration de la mission Évangélique Unie.

Didier Kieretu / jules Epoh

Logiciel de gestion
Publicité