Religion – Tabaski 2023 : Dr Cheikh Ibrahim Moubarak Mbombo, appelle les fidèles musulmans à se débarrasser de l’immortalité et l’offrir en sacrifice pour la moralité.

0
Partager sur :

L’ appel a été lancé par le grand Imam de la région du littoral, Dr Cheikh Ibrahim Moubarak Mbombo , par ailleurs président du conseil camerounais des Imans , des mosquées et des affaires islamiques ( Cocimai). C’était Mercredi 28 juin 2023 à l’esplanade du Camp Bertaut de Douala, à la faveur de la grande prière consacrée à la fête du sacrifice ou de la tabaski.

Ils étaient des milliers de fidèles musulmans à prendre part à la grande prière consacrée à la fête du sacrifice ou l’Aid El Kebir , qui s’est déroulée Mercredi 28 juin 2023 en matinée à l’esplanade du Camp Bertaut de Douala , situé à un vol d’oiseau du marché central de la même ville. Vêtus de leurs plus beaux vêtements et munis des nattes pour la prière, ces croyants musulmans ont suivi avec beaucoup d’attention le sermon délivré par le grand Imam du littoral , Dr Cheikh Ibrahim Moubarak Mbombo. S’inspirant du saint coran , ce leader religieux a fortement exhorté ses ouailles à tirer profit des valeurs qu’offre le sacrifice auquel l’on célèbre ce jour . Par exemple, il a demandé aux fidèles musulmans à se débarrasser de l’immortalité et l’offrir en sacrifice pour la moralité. Un message bien perçu et reçu par de nombreux musulmans.

Publicité
Publicité

《 l’iman a definit le sacrifice sous le prisme psycho- sociologique. Il a dit , quand on fait le sacrifice , ça veut dire tuer…faut sacrifier ce qui est mal en soi …sacrifier le mal pour le bien, sacrifier la corruption pour la bonne gouvernance, sacrifier l’immoralité pour la bonne moralité. Il nous a demandé qu’on doit sacrifier tout ce qui est mal pour atteindre le bien … car la bête qu’on immole est un symbole …A travers cet animal qu’on donne la mort , faut qu’on se rappelle aussi qu’un jour , on va mourir. Et ça va t’empêcher de faire le mal à autrui. Il nous a aussi dit qu’on sacrifie une bête qui est herbivore. Cependant, on ne sacrifie pas une bête qui consomme la chair humaine. Les bêtes qui broutent les herbes sont généralement les animaux qui marchent ensemble. D’où la notion du vivre ensemble et de manger ensemble. A travers cela ,il voulait dire que les camerounais , les africains doivent chercher à vivre comme ces bêtes qui vivent en communauté …》 souligne un fidèle musulman.

Ce message poignant de l’man Dr. Cheikh Ibrahim Moubarak Mbombo a pénétré le cœur de nombreux croyants .

《 l’iman nous a dit que nous devons essayer de collaborer ensemble, quel q’uen soit le métier que nous faisons …ceci afin de maintenir la paix et l’unité dans notre pays . Aussi , il nous a enseigné qu’il faut savoir respecter les valeurs qui caractérisent les droits et devoirs de nos semblables …》 relève une fidèle musulmane , au sortir de la prière.

Au-delà de ces messages de paix et du vivre ensemble, Dr Cheikh Ibrahim Moubarak a aussi invité les fidèles à rester attacher aux institutions de la république et à être au – dessus des discours haineux et de discrimination. Afin de cultiver l’amour, pratiquer l’amour et de savoir que le Cameroun appartient à tous les camerounais…

《 On doit être jaloux de notre nation, on doit pouvoir garder cette souveraineté telle que nous l’avons aujourd’hui… soyons intelligents en gardant notre souveraineté…évitons de jouer dans le complotisme en restant sur cette lancée 》 lance l’iman Dr. Cheikh Ibrahim Moubarak Mbombo.

La fête de la tabaski ou du sacrifice.

L’Aid el kebir commémore l’œuvre et le sacrifice du prophète Abraham et son fils Ismaël touchés par la miséricorde divine à la suite d’une épreuve manifeste. Selon le culte musulman , la foi d’Abraham envers son Dieu a été honorée par la survie de son jeune fils. La fête du mouton rappelons- le , est précédée d’un jour du jeûne appelé le jour de Arafat. L’acte sacrificiel consiste à l’immolation d’un animal parmi ceux autorisés par la tradition musulmane. Il s’agit essentiellement d’ ovin ou des bovins . L’Aid el kebir est célébré à la fin du hadj , pèlerinage islamique qui se déroule à la Mecque.

Didier Kieretu / jules Epoh : +237 683 66 63 73 / 699 92 70 54 

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire