🇨🇲 Rentrée au Centre Multifonctionnel de Bepanda : 60 Apprenants répondent à l’appel .

Partager sur :

Ces apprenants auront 03 mois de formation dans plusieurs domaines à compter du lundi 06 Mai au Mercredi 31 juillet 2024 .

Depuis le 06 Mai 2024 , une nouvelle session de formation s’est ouverte au Centre Multifonctionnel de Bepanda, situé dans l’arrondissement de Douala 5e . Pour cette nouvelle session de formation , 60 Apprenants ont répondu présent

Else kingue-Lengue , administratrice du Centre Multifonctionnel de Bepanda.

le centre multifonctionnel de Bepanda est heureux d’accueillir les apprenants de la session de formation qui partira du mois de Mai ( 06 Mai ) au 31 Juillet 2024 … aujourd’hui, c’est le 1er jour de l’accueil et le lancement de la formation. 60 Apprenants sont inscrits à ce jour . Nous attendons pratiquement plusieurs tout au long de la semaine pour atteindre le quota des sessions qui sont prévues à raison de 15 Apprenants par session qui peut être doublé ou triplé 》 a expliqué Else kingue Lengue , administratrice du Centre Multifonctionnel de Bepanda.

Publicité
Publicité

Faut-il le noter , cette session de formation est la première pour l’année 2024 et la deuxième depuis la réouverture du Centre en Août 2023 . Ici les apprenants sont soumis à une multitude de formation en l’occurrence les arts plastiques , la coiffure , l’esthétique , l’apprentissage du Braille et langage des signes, l’agriculture hors – sol, la couture , l’informatique… chaque session a un encadreur pour 15 Apprenants et les sessions se déroulent tous les jours . A chaque session , l’on a 9h de cours par semaine . Cependant , seul l’atelier de cuisine est ouvert tous les jours de la semaine.

centre multifonctionnel de Bepanda

Inscription au centre multifonctionnel de Bepanda .

Selon la coordonnatrice, l »inscription vaut 5000 FCFA pour cette session et la contribution pour chaque apprenant est évaluée à 30.000 FCFA. Le centre multifonctionnel de Bepanda a une plus value importante 《 ici , il y’a beaucoup de modules de formation. Nous avons des modules beaucoup plus opérationnels que la précédente session . Les modules sont combinés …l’apprenant en couture a la possibilité d’apprendre le braille et le langage des signes de manière à ce qu’il soit apte à pouvoir communiquer avec certaines personnes ayant des déficiences. En plus , les apprenants qui seront identifiés comme véritablement apte à l’insertion seront accompagnés par un dispositif qui sera mis sur pieds 》indique l’administratrice du Centre Multifonctionnel de Bepanda..

A ce jour , plusieurs apprenants sont satisfaits d’avoir intégrer le centre multifonctionnel de Bepanda

Carine Grâce , apprenante au centre multifonctionnel de Bepanda .

c’est par la voie d’une ong que je me suis retrouvée ici …je n’ai pas pu continuer mes études à cause des difficultés financières et du coup je me suis retrouvée dans la vie active un peu très tôt que prévu. Comme j’avais l’enfant, je ne pouvais plus rester sous la garde de mes parents. Je fais la formation en cuisine. J’ai toujours aimé de faire la cuisine. C’est un Amour d’enfance . Je dis merci à cette ong. Car c’est elle qui a payé mon inscription et ma contribution. Je dis aussi Merci au maire de la ville de Douala …je suis vraiment reconnaissant》 se réjouit Carine Grâce , apprenante au centre multifonctionnel de Bepanda .

De nombreux jeunes inscrits dans les cours du soirs sont également pensionnaires du centre multifonctionnel de Bepanda . C’est le cas de l’élève Penda victoire , inscrite en 3e au cours du soir les pigeons

Penda victoire, apprenante en coiffure esthétique au centre multifonctionnel de Bepanda .

je suis orpheline de père et de mère . Mère célibataire ayant à ma charge un enfant de 03 ans…ce qui m’a motivé d’être ici , il y avait une opportunité . Je n’avais pas les moyens de pays ma formation…je conseille aux autres jeunes filles comme garçons de suivre mon exemple. Le chômage n’est pas une bonne chose … je dis merci Au Maire de la ville de Douala. 》 a déclaré Penda victoire, apprenante en coiffure esthétique au centre multifonctionnel de Bepanda .

 

Voir le reportage de PROXIMA TV

Didier Kieretu / Jules Epoh

Logiciel de gestion
Publicité