Riposte contre la poliomyélite : 197 districts concernés.
La campagne réparties en deux tours (13 au 16 mai) et (10 au 13 juin) 2022 débute dès demain sur l’étendue du territoire national.
La campagne de riposte contre la poliomyélite sera lancée dès demain 13 mai 2022 sur l’ensemble du territoire national. Cette nouvelle campagne concerne 197 districts de santé.
Le but de cette campagne, selon les autorités sanitaires du pays, est de renforcer l’immunité chez les enfants de moins de cinq (05) ans contre le poliovirus dérivé circulant de type 2, en administrant le vaccin polio oral à tous les enfants de cette tranche d’âge pour stopper sa circulation.
Cette croisade vient suite à un constat de la circulation du poliovirus dérivé (cVDVP2) due à une mutation génétique du poliovirus dans les communautés insuffisamment vaccinées, compromettant jusque-là les progrès obtenus dans l’éradication de la poliomyélite au Cameroun.
C’est ainsi que le pays est redevenu de nouveau un foyer de contamination et d’épidémie avec 23 cas de poliovirus dérivés détectés en 2020 et répartis sur les dix régions. D’où l’urgence pour les autorités sanitaires, à travers cette nouvelle campagne, d’une riposte, non seulement pour stopper cette propagation du poliovirus dérivé mais aussi de mettre le Cameroun à l’abri de tout risque d’importation du poliovirus sauvage qu’on savait neutralisé.
Cette campagne nationale de vaccination de riposte à l’épidémie de poliomyélite sera jointe à une distribution de vitamine A et de l’Albendazole aux enfants pour déparasitage.
L’objectif de ces deux tours de campagne est de vacciner 100% des enfants de 05 ans et d’assurer une gestion efficace des vaccins à la fin de l’opération.
Le nouveau vaccin polio oral de type 2 (nOVP2) est une nouvelle génération de vaccin oral monovalent de type 2 et utilisé pour répondre aux flambées de poliovirus dérivés circulants. Reconnu pour son efficacité avec la baisse du nombre de cas de contamination à cette maladie après différentes campagnes de l’OMs au Nigéria, Congo, Liberia, il sera administré aux enfants lors de ces deux tours de campagne nationale de vaccination.
Jules EPOH