Santé – Chirurgie réparatrice : L’hôpital Militaire de la Région no 2 redonne du sourire aux patients atteints du Noma et autres malformations faciales.

0
Partager sur :

C’est à travers une Campagne de chirurgies réparatrices du Noma qui se déroule du 16 au 30 Avril 2023 au sein de l’hôpital Militaire de la Région numéro 2 sis à Bonanjo , dans la ville de Douala.

Une Campagne d’interventions chirurgicales de la maladie de Noma se tient du 16 au 30 Avril 2023 à l’hôpital Militaire de la Région no 2 sis à Bonanjo- Douala . L’initiative est portée par l’Association Noma Fund créée par les légendes du football camerounais à l’instar d’Albert Roger Milla et de Joseph Antoine Bell et l’association française des enfants du Noma , placée sous la tutelle du Ministère de la défense à travers l’hôpital Militaire de la Région no 2 . Ladite association bénéficie aussi de l’appui des partenaires techniques locaux et étrangers. La Campagne est menée par une équipe de chirurgiens qui réparent gratuitement les visages des patients atteints de Noma et d’autres malformations faciales .

Publicité
Publicité
Colonel Brice Benoît Eba Eba , commandant de la 2ème Région Militaire Interarmées

《 L’objectif premier est de faire des camerounais heureux…la Chirurgie qui est pratiquée ici n’est pas dans nos compétences habituelles et l’opportunité est de pouvoir la donner non seulement au Cameroun, mais aussi de pouvoir la donner gratuitement… c’est une fierté pour nous d’être les vecteurs de ce projet social …c’est également l’opportunité pour nous de passer le message que les installations de cet hôpital Militaire sont celles des installations du Peuple Camerounais…tous ceux qui veulent en bénéficier des opportunités peuvent passer ici …nous sommes disponibles pour ça…》 lance le Colonel Brice Benoît Eba Eba , commandant de la 2ème Région Militaire Interarmées …

Colonel Dr. Dimitri Badand , Chef Service ORL RMIA 2

《 le message que nous passons aux populations camerounaises , est de venir nombreuses et participer à l’édition de cette année…nous sommes à notre 2e édition … elles peuvent également s’inscrire pour la 3e édition afin d’en bénéficier de l’opportunité le moment venu …c’est une action qui va se dérouler chaque année entre le mois de Mars et d’Avril , tout dépendra de la disponibilité de la partie technique étrangère et camerounaise …par la même occasion, nous invitons les populations qui n’ont pas pu se faire enregistrer à cette édition de nous contacter à l’hôpital Militaire au service de la chirurgie …faciale tous les jours pour pouvoir se faire enregistrer …ils pourront même être enrôlées dans la cuvée de cette année…》message d’exhortation du colonelDr. Dimitri Badand , Chef Service ORL RMIA 2 aux populations.

Lors de la première édition, l’hôpital Militaire de la Région no 2, avait opéré environs 100 enfants et adultes .

Col’ Dr. Koki Godefroy, Médecin-Chef CEMPN-Chef RSM II/HMR II

《 Nous sommes à la 2e édition qui a un nombre plus accru …L’année dernière on n’avait pas pu opérer tout le monde …50 personnes enrôlées n’ont pas pu être opérées …toutes les régions du pays sont concernées par la maladie. Maintenant, le vrai problème qui demeure, c’est l’information, les populations n’ont pas accès à l’information…il serait important de sensibiliser les populations par rapport à cette opportunité…》 lance le colonel – Dr. Koki Godefroy, Médecin-Chef CEMPN-Chef RSM II/HMR II…

Les spécialistes de la chirurgie réparatrice se prononcent sur la campagne et décrivent la maladie de Noma.

Pr. Arnaud Gleizal , Chef de Service de Chirurgie Maxillo-Faciale Lyon-France

《Nous sommes ici pour traiter beaucoup de pathologies , mais parmi ces pathologies , il y’a le Noma . Le Noma est une pathologie qui touche une certaine catégorie des populations…il s’agit des gens qui ne peuvent pas manger à leur faim …ce sont des personnes généralement très pauvres qui pourront avoir du coup des infections au niveau des dents et cette infection au niveau des dents sera responsable de la destruction des tissus…le but de la chirurgie faciale , est réparatrice. Il s’agit de redonner une figure humaine aux patients qui ont été mutilés par la maladie …Redonner aussi une forme normale au visage , reconstruire un nez qui est absent en utilisant la peau qui vient d’ailleurs… reconstruire une lèvre normalement . Les opérations sont variables en fonction de la localisation au niveau du visage… 》indique le spécialiste en chirurgie réparatrice Pr. Arnaud Gleizal , Chef de Service de Chirurgie Maxillo-Faciale Lyon-France

Selon les spécialistes de la chirurgie faciale , le Noma est une maladie destructrice de la bouche et du visage qui touche surtout les enfants âgés de 2 à 6 ans , souffrant de la malnutrition et vivant dans l’extrême pauvreté et dont le système immunitaire est affaibli.

Rédaction Proxima Info : +237 699 92 70 54 / 683 66 63 73

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire