Sapeurs pompiers : le Mindef annonce l’acquisition de 227 engins d’intervention
Joseph Beti Assomo informe également de l’augmentation du nombre d’unités qui passeront de 25 à 100 sur toute l’étendue du territoire national.
L’annonce a été faite au cours de la pose de la première pierre du Centre spécial des sapeurs-pompiers de la zone industrielle de Douala Bassa. Au cours de cette cérémonie effectuée le 19 février 2024 par le ministre de la Défense, Joseph Beti Asomo a fait l’annonce du renforcement de la capacité d’intervention de ce corps de l’armée.
Ainsi, outre la construction de ce centre spécial de secours des sapeurs-pompiers de Douala – Bassa, symbole d’un partenariat, de la vitalité armée-Nation, le Mindef entend également renforcer le corps national des sapeurs en personnel et en moyens d’intervention.
« Le chef de l’Etat m’a autorisé à passer un contrat en novembre pour l’acquisition d’équipements neufs à hauteur de 30 milliards pour la dotation de 227 engins d’intervention à répartir entre le centre de secours et l’ensemble du territoire national. Nous avons 15 centres de secours à travers le territoire », informe Joseph Beti Assomo, d’après qui ces équipements arriveront cette année. A en croire Josep Beti Assomo, le nombre d’unités des sapeurs Pompiers sera également revu à la hausse et passera de 25 à 100.
Et c’est dans cet élan d’esprit que s’inscrit la construction du Centre spécial des Sapeurs Pompiers de Douala. Le Centre sera doté des bureaux administratifs, des chambres pour les conducteurs, d’une salle d’archive, du matériel moderne adapté aux risques industriels. Il aura pour mission de protéger les biens et les personnes, et de former les personnels des entreprises aux gestes de premier secours. Son coût est évalué à plus d’un milliard Fcfa.
Construit grâce à l’accord cadre du partenariat avec le Mindef et l’entreprise de métallurgie, Prometal. Les documents y afférents ont été paraphés le lundi, 19 février 2024 entre le Mindef, Joseph Beti Assomo et le Président directeur général du groupe Prometal, Hayssam El Jammal. A travers ce partenariat, le groupe Prometal s’engage à construire et équiper le Centre de secours de la zone industrielle. L’ouvrage au service du public et de l’intérêt général sera ensuite mis, une fois sa construction achevée, à la disposition du ministère de la Défense.
« Ce Centre sera une unité opérationnelle d’intervention de proximité, qui veillera sur toute la zone de Douala Bassa, cœur industriel eu pays, et sur les populations riveraines », indique le Mindef. Ce geste, à en croire le Mindef, s’inscrit dans le diptyque armée-nation, qu’appelle de tous ses vœux, le président de la République, Paul Biya. La zone industrielle de Bassa abrite des entreprises dont les activités exposent aux risques d’incendies. Le groupe Prometal avait d’ailleurs été victime d’un incendie l’année dernière, lequel avait ravagé une partie de son unité, faisant des dégats matériels évalués à des milliards Fcfa.