Sécurité – Cameroun : Exercice Maritime Internationale » Obangame Express 2023 »
La Marine Nationale Camerounaise prend part à l’exercice Maritime Internationale » Obangame Express 2023 » prévu du 22 janvier au 03 Février 2023 à la base navale de Douala. Le 1er Février 2023 , en haute mer , plusieurs maillons de la chaîne ont participé a cet exercice ,consistant à simuler d’ une part la pollution et d’autre part, la dépollution maritime. C’était sous le regard du représentant du gouverneur de la région du littoral.
C’est devenue une tradition pour le Cameroun de participer annuellement à cet exercice maritime internationale dénommé » Obangame Express 2023 « . C’est un exercice militaire qui implique les administrations du Secteur maritime, le personnel, les structures et moyens navals de la Marine … la phase entraînement sur carte concerne les équipes des centres opérationnels de surveillance Côtière , les équipages de certains navires engagés ainsi que les personnels des Forces de Fusiliers marins. Pour la phase conduite sur le terrain, 5 scénarii sont exécutés. Il s’agit entre autres du brigandage maritime , de la pêche illicite Non déclarée et Non réglementée , la contrebande , le trafic humain et enfin la ( Recherche et Sauvetage ) et pollution maritime. Le 1er Février 2023 , les Unités Navales camerounaises ont conduit des opérations au large de la Mer . C’était sous l’oeil de l’autorité administrative du littoral, représentée pour la circonstance.
» L’exercice Obangame est un exercice international…qui se déroule tous les ans et le module auquel on a pris part ce matin ( Mercredi 1er Février 2023) était en rapport avec la pollution marine …donc c’est un exercice de dépollution marine qui met en jeu, plusieurs maillons de la chaîne devant intervenir dans le cadre d’une cellule de crise mise sur pied , dans ce sens là…Alors nous avons été ce matin ( Mercredi 1er Février 2023) aux côtés de ces maillons de la chaîne, dans la mesure d’apporter une fois encore une réponse pertinente à une éventuelle pollution de notre façade maritime qui est l’une des plus importantes de notre pays…nous partons très satisfait et le gouverneur qui nous a chargé de le représenter ici , sera au fait de ce qui s’est passé de bout en bout … » déclare BILE STEPHANE chef de cabinet représentant du gouverneur du littoral.
» Obangame Express » : Quest -ce que C ‘est ?
Obangame Express est un exercice maritime organisé par le gouvernement américain à travers Africa Command ( Africom ) avec ses partenaires européens, Sud – américains et africains par des scénarii basés sur les incidents maritimes, au profit des marines de guerre des pays riverains du golfe de Guinée et les administrations intervenant dans le domaine maritime face à l’insécurité qui y règne. Cet exercice vise entre autres à renforcer les capacités : permettre au personnel de développer les acquis, exercer des procédures, c’est-à-dire tester l’existence , l’utilisation et la qualité des procédures. Exercer la coopération inter- administrations : tester la capacité des intervenants de l’ AEM à gérer les incidents maritimes ainsi que l’utilisation des conventions et les accords sous régionaux. Il est aussi question de tester et identifier l’existence des conventions , les accords régionaux entre les administrations et leur utilisation. Exercer l’interopérabilité : Tester l’adéquation du type de matériel utilisé. La capacité des formations de la Marine à travailler et à opérer ensemble et l’adéquation entre les procédures existantes . Exercer le professionnalisme : Le but ici est de tester la capacité du personnel à mener les activités ( communication opérations , maintenance, intervention…de manière procédurale. Pour cette édition, les officiers étrangers présents au Cameroun sont originaires des USA , du Gabon et de Sao Tome et Principe.
Pour la présente édition, la coordination générale est faite à partir d’Accra au Ghana, où est situé le Groupe de Contrôle de l’Exercice. La phase entraînement sur le terrain ( FTX) est fixée du 28 janvier au 02 Février 2023 . Moment au cours duquel les Unités Navales des États riverains conduisent des opérations dans les eaux territoriales et celles de leur zone maritime. Il faut rappeler que le débriefing et la clôture de l’exercice aura lieu ce vendredi 03 février 2023 . Ce sera en présence du Général de Brigade Aérienne, commandant la région Militaire Interarmées no 2 représentant le ministre délégué à la présidence chargé de la défense ( Mindef ) ainsi que le directeur de l’exercice et tous les autres intervenants de de la chaîne.
Enjeux liés à la problématique de la sécurité et sûreté maritimes dans le golfe de Guinée.
Le golfe de Guinée comprenant les eaux territoriales du Cameroun et celles du Nigeria, l’Angola, du Congo Brazzaville, du Ghana, de la Côte d’Ivoire, du Gabon , de la Guinée équatoriale, de sierra Leone, du Bénin, de Sao Tome et Principe, du Sénégal a accru son poids stratégique pour la communauté internationale. Les États-Unis et l’Europe sont de plus en plus dépendants de cet espace maritime pour leur approvisionnement en gaz et pétrole, en raison de la concurrence croissante de la Chine et de l’Inde. Les États-Unis ont considérablement réduit leur dépendance envers le Moyen orient à cause de la tension persistante dans la région. L’Afrique représente 8% des réserves mondiales prouvées de gaz naturel dont 1/4 Est situé dans le golfe de Guinée. La présence croissante d’Africom dans la région est l’illustration parfaite de l’intérêt que les grandes puissances lui portent. Les innombrables richesses qu’il renferme, le caractère ouvert de son espace, la faiblesse des marines des pays qui partagent ses eaux du golfe de Guinée. Une source par excellence de convoitises non seulement des États tiers , mais aussi des criminels de tous bords faisant de la zone une poudrière potentielle.
Péril sur le golfe de Guinée.
La permanence des activités génératrices de revenus dans le vivier économique extrêmement fécond qu’est cet espace maritime est mise à mal depuis quelques années, par un gangstérisme insidieux et lâche. Les menaces auxquelles doivent quotidiennement faire face les marines de la région sont aussi multiples que polymorphes. On peut citer sans être exhaustif la pêche illicite Non déclarée et Non réglementée, les trafics illicites ( drogue, personnes , armement de petit calibre, contrebande …, la piraterie maritime, le brigandage…Les pollutions aux hydrocarbures. Ces menaces sont des entraves majeures à la sécurité et à la stabilité économique de ces pays riverains. Pour faire face à ces fléaux, les dirigeants des communautés économiques des États de l’Afrique de l’Ouest ( Cedeao ) et l’Afrique centrale ( Ceeac ) ainsi que la commission du golfe de Guinée, réunis à Yaoundè en juin 2013 , ont adopté un code de conduite relatif à la prévention et la répression des actes illicites en mer , ainsi qu’une architecture de sécurité et sûreté dans l’espace maritime du golfe de Guinée.
Regard sur la Marine Nationale.
La Marine Nationale est une armée organisée autour d’un État – Major , des Forces de Fusiliers Marins , forces de surface et palmeurs de combat ) , des éléments de soutien ( les bases navales Douala, Limbe, kribi ) , et les organismes spécialisés, les écoles et centres d’instruction. La Marine Nationale remplit aux côtés d’autres forces de défense, des missions de défense notamment , la surveillance, la protection et la défense des espaces maritimes , fluviaux et lacustre et les installations essentielles à la vie de la nation situées à proximité de la Côte ( plateformes pétrolières ).
Didier Kieretu /Jules Epoh