🇨🇲 Serge Bourdon OTYA’A : Elecam se mobilise pour inscrire le plus grand nombre d’Ă©lecteurs

Partager sur :

Le dĂ©lĂ©guĂ© rĂ©gional d’Elecam pour le Littoral parle de la stratĂ©gie mise sur pied pour inscrire les citoyens en âge de voter sur les listes Ă©lectorales. Il appelle par ailleurs les personnes pas encore inscrites Ă  le faire.

Proxima Info : Comment s’organise Elecam pour inscrire les électeurs depuis le lancement de la révision sur les listes électorales ?

Serge Bourdon OTYA’A : Depuis le lancement de la rĂ©vision des listes Ă©lectorales en janvier dernier, Elecam s’est dĂ©ployĂ© dans toutes les zones, dans toutes les communes et a organisĂ© des inscriptions tout azimut. Nous sommes prĂ©sents dans toutes les localitĂ©s et dans tous les carrefours, partout oĂą il y a du monde. Ce travail se fait avec la collaboration des commissions mixtes de rĂ©vision des listes Ă©lectorales qui participent, depuis le lancement de cette rĂ©vision des listes, sur le terrain. Grace aux diffĂ©rentes plateformes numĂ©riques, Elecam, avec les autres acteurs du processus Ă©lectoral, a rĂ©ussi Ă  mobiliser un certain nombre de personnes.

Publicité
Publicité

Proxima Info : Quel rôle jouent les autres acteurs du système électoral dans l’organisation de ces inscriptions ?

SBO : La révision des listes électorales se fait dans le cadre des commissions mixtes des révisions des listes électorales, qui sont mises sur pied chaque année à l’entame de la révision des listes. Ces commissions sont constituées de tous les partis politiques présents dans la commune. Avec nos opérateurs de kits, les plannings de travail sont établis de commun accord, et ce sont ces plannings de travail que nos collaborateurs suivent chaque jour sur le terrain. Ça c’est l’organisation quotidienne de notre planning de travail. Maintenant, il peut arriver qu’un parti politique mobilise des sympathisants dans un coin précis et sollicite l’apport de nos collaborateurs. Et toute la commission, de commun accord, se déporte de ce côté-là.

Proxima Info : Les kits dont dispose l’antenne régionale d’Elecam sont-ils suffisants pour faire inscrire le maximum d’électeurs ?

SBO : Je peux dire que nous avons des kits en quantité suffisante. Nous déployons les kits en fonction de la taille et du potentiel électoral de chaque commune. Les communes n’ont pas le même nombre d’équipes. Et je peux vous rassurer que toutes les antennes ont des kits suffisants pour mener à bien la campagne de révision des listes électorales en cours.

Dans le Wouri actuellement, les antennes ont en moyenne 4 à 5 kits. Il faut cependant rappeler que c’est un matériel électronique, et qu’il peut de temps en temps déranger, mais, nous réussissons toujours à les remettre sur pieds et les remplacer si nécessaire. Un kit peut inscrire autant d’électeur que possible, il n’y a pas de limite. Ce sont des ordinateurs de dernière génération, et qui ont suffisamment d’espace et peuvent enregistrer autant d’électeurs que possible.

Proxima Info : Le nombre d’inscrits sur le fichier électoral, moins de 7 millions, est jugé très bas au regard de la population camerounaise estimée à plus de 20 millions. Quel message pouvez-vous tenir aux personnes en âge de voter qui ne se sont pas encore inscrites sur les listes électorales ?

SBO : Nous continuons à demander à tous les citoyens camerounais qui ont 20 ans ou qui auront 20 ans d’ici la fin d’année, de se rapprocher de nos équipes mobiles et se faire enrôler. Tous ceux qui sont déjà inscrits sur une liste électorale, même qu’ils veulent changer de bureau de vote, n’ont plus besoin de s’inscrire. On s’inscrit une seule fois. Une fois inscrit, même si ce n’est pas dans la région où on réside, il suffit de solliciter un transfert. On se rend dans l’antenne de sa commune et on sollicite un transfert de son inscription. On vous fera remplir tout simplement une fiche de transfert. Pas besoin de se réinscrire lorsqu’on est déjà détenteur d’une carte ou d’un récépissé. Lorsqu’on se réinscrit, ça créé un doublon et Elecam sera obligé de supprimer la première inscription et ne garder que la dernière.

Proxima Info : Pensez-vous que cet appel à avoir sa carte d’électeur soit entendu, au regard de la mobilisation observée depuis plusieurs mois autour de l’inscription sur les listes électoral ?

SBO : Les camerounais généralement attendent toujours la dernière minute pour s’inscrire. Nous avons toujours remarqué qu’en année pré-électorale, il y a toujours beaucoup d’engouement devant les kits. Or, cette fois-ci, c’est depuis un an ou deux avant d’élection que les camerounais se précipitent. Et c’est tant mieux. Elecam a toujours appelé les camerounais à s’inscrire que les listes électorales. A un moment, Elecam s’est retrouvé tout seul à faire ce travail comme qui cela lui incombait. Or, Elecam est là pour accompagner les partis politiques, ce sont eux qui doivent mobiliser leurs militants et sympathisants.

 

Propos recueilli par Jules Epoh

Logiciel de gestion
Publicité