Société – Concours de l’école la plus propre de la ville de Douala : Les Écoles lauréates primées par la Mairie de la ville de Douala.

0
Partager sur :

Le verdict du concours de la 1ère édition de l’Ecole la plus propre de la ville de Douala est connu . Sur 50 écoles en compétition , 14 ont été sélectionnées. La remise solennelle des prix a eu lieu ce Mardi 18 Avril 2023 à Douala. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le 1er adjoint au maire de la ville de Douala Dr . Geremi Solle.

Au terme de ce concours auquel prenaient part 50 établissements scolaires issus des 05 arrondissements continentaux( de Douala 1er à Douala 5e) , 14 se sont distingués. C’est le cas de l’école publique d’application petit joss à Bonanjo qui a décroché la palme d’or dans l’arrondissement de Douala 1er. Cette école est talonnée de très près par l’école publique d’application d’Akwa , suivie en 3e position par l’école publique de Deido. A Douala 2e , trois écoles se sont démarquées .A savoir l’ école publique de Bonapriso 1 , l’école publique de New-Bell Bassa et l’école publique new-Bell commissariat. A Douala 3e, le jury du concours a jeté son dévolu sur l’école publique de Nyalla Nkolbong , GBPS Génie Nyalla et l’école publique de Ndogpassi 3 A. Les écoles lauréates de Douala 4e sont entre autres l’école publique de Bonendale et l’école communale de Mambanda . Dans l’arrondissement de Douala 5e , trois écoles ont été retenues. En l’occurrence l’école publique ( GBPS) de Bonamoussadi , l’ E.P de Ndogbong et l’ EP de Loggbessou. Ces 14 écoles lauréates ont reçues chacune de divers prix à savoir : Un certificat excellence d’arrondissement et 15 tables – bancs . Parmi les 14 écoles publiques , le jury a également sélectionné les 3 meilleures écoles primaires issues des 5 arrondissements continentaux. Il s’agit de l’école primaire UEBC de Bonamouti dans le 1er arrondissement de la ville de Douala , l’Ecole Primaire de Bonaberi située à Bonambappe à Douala 4e et le GSB Espérance Divine nichée dans le 4e arrondissement , au village Sodiko village. Ces trois meilleures écoles ont été gratifiées d’une plaque parlante « d’argent  » , d’un certificat
d’excellence de la ville de Douala, d’un certificat d’excellence d’arrondissement et 10 tables- bancs. A titre de rappel , ce trio recevra leur prix le Mardi 09 Mai 2023 .

Publicité
Publicité

Les principales motivations qui ont poussé l’exécutif communautaires que pilote Dr. Roger Mbassa Ndine, à instituer un concours sont de 3 catégories .

Dr. Geremi Solle ,1er adjoint au maire de la ville de Douala .

《 la ville de Douala est une ville où 70% de la population est jeune. donc la jeunesse pour nous est une préoccupation importante…la 2e catégorie , nous sommes dans le cadre de la décentralisation où l’appui aux écoles primaires fait partie de nos missions …maintenant il fallait donner un prétexte pour entrer dans les écoles …Parceque nous avons l’ambition de faire de notre ville , une ville propre et nous savons que pour faire de la ville, une ville propre , nos enfants depuis l’école publique aient le réflexe la culture de l’hygiène et de la propreté …la 2e motivation , c’est d’encourager la propreté et la salubrité dans les écoles , parce que un cadre scolaire propre et salubre est propice à l’épanouissement de l’enfant . La 3e motivation nous permet d’aller évaluer la situation d’hygiène et de salubrité dans nos écoles…》 explique le 1er adjoint au maire de la ville de Douala , Dr. Geremi Solle.

A titre de rappel , ce concours avait été lancé le 13 Novembre 2022 . Au départ, la communauté urbaine de Douala avait mis à la disposition de chaque école en compétition , des matériels d’hygiène pour l’assainissement dans les campus scolaires ( poubelles , les pelles et brouettes ). Ce premier concours a pris en compte les écoles privées laïques et confessionnelles…

Selon le 1er adjoint au maire de la ville de Douala, un concours spécial sera également organisé dans la partie insulaire ( l’île de Manoka à Douala 6e .) Ici , une dizaine d’écoles publique seront en compétition . A l’école publique d’application petit joss , l’administration a soumis aux autorités de la communauté urbaine de Douala une série de doléances. C’est le cas des eaux pluviales qui stagnent généralement dans la cour de cet établissement scolaire à la suite des pluies . Face à cette préoccupation, l’adjoint au maire de la ville de Douala a tenu à rassurer l’administration quant aux solutions qui seront apportées afin de résoudre de façon durable et définitif ce problème social.

Didier Kieretu / Jules Epoh : +237 699 92 70 54 / 683 66 63 73

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire