Cameroun – Douala : Élaboration d’ une cartographie des acteurs associatifs travaillant sur les questions migratoires au Cameroun.

0
Partager sur :

L’atelier de restitution de cette cartographie a eu lieu le 29 septembre 2022 à Douala en présence d’une trentaine d’ organisations venues de plusieurs régions du pays .

Atelier de restitution de cette cartographie a eu lieu le 29 septembre 2022 à Douala .

Ce résultat fait suite à une étude réalisée par l’ONG Un Monde Avenir et son partenaire le Forim ( un réseau de la diaspora basé en France ). Selon Philippe Nnanga , coordinateur de l’ONG Un Monde Avenir , il était question d’identifier un consultant chargé de mener cette étude dont la mission à consister de repérer au niveau national , les acteurs qui travaillent sur les questions de migration et d’ analyser le niveau de dialogue entre la société civile et les administrations publiques sur les questions migratoires. Ledit atelier de restitution placé sous la coordination de l’ONG Un Monde Avenir a réuni une trentaine d’organisations venues de plusieurs régions du pays . Avec la participation des responsables issus du ministère des relations extérieures par ailleurs organe de tutelle. L’objectif est d’améliorer le dialogue entre les organisations de la société civile et les pouvoirs publics pour des politiques migratoires justes et pertinentes en Afrique. De ce point de vue , l’ONG Un Monde Avenir exhorte l’immense majorité des citoyens camerounais à s’impliquer davantage dans les questions liées à la migration . » La migration est un problème qui doit intéresser les camerounais… dans les pays voisins , plusieurs centaines de nos frères sont refoulés , torturés , on les traite comme de grands bandits , de malpropres et très souvent jetés aux frontières …nous avons des compatriotes qui ont été refoulés de la Guinée équatoriale , de la Turquie , du Chypre qui sont arrivés à l’aéroport international de Douala il y’a quelques jours, puis ils ont été mis en détention pour tentative de migration …nous appelons le gouvernement camerounais à avoir un peu plus de cœur vis – à – vis des personnes qui pour diverses raisons se sont lancés dans la migration… nous travaillons pour que au niveau national , le droit des migrants soit respecté ainsi que la liberté d’aller et de venir …la déclaration universelle des droits de l’homme est claire là dessus. L’article 13 consacre la liberté d’aller et de venir et de s’installer là où on veut pour tous les êtres humains…donc il n’y a pas de raison qu’on puisse traiter comme un vulgaire criminel du seul fait que tu as décidé à un moment donné de partir du pays pour un autre un pays … Nous appelons vivement un dialogue avec le gouvernement camerounais pour qu’on fasse avancer les politiques sur les questions migratoires au Cameroun et procéder à l’adoption d’une politique migratoire qui sera votée au parlement … » lance Philippe Nanga , coordonnateur Un Monde Avenir .

Publicité
Publicité
L’atelier de restitution de cette cartographie a eu lieu le 29 septembre 2022 à Douala Gaëlle Michelle Abe présidente de la fondation conseil jeune

Depuis 10 ans , la fondation conseil jeune, une vieille organisation des jeunes que pilote Michelle Gaëlle Abe , travaille pour améliorer les conditions de vie des migrants .  » Nous travaillons par exemple à la frontière Cameroun – Guinée équatoriale , Cameroun – Gabon avec des migrants refoulés de ces pays … Entre-temps , nous discutons avec les autorités pour savoir comment améliorer leur condition de vie . Mais surtout , nous les sensibilisons sur la connaissance des textes en matière de libre circulation qui en principe devrait être effective dans la sous – région Afrique centrale … Nous aimerions remettre la question de migration au centre des préoccupations d’un certain nombre de décideurs publics … le Cameroun n’a pas beaucoup travaillé sur les questions de migration …il y’a une sorte d’ambiguïté entre les textes de 1990 et 1997 sur la question migratoire comme c’est le cas en ce moment où certains migrants sont refoulés aux Cameroun … » déplore Gaëlle Michelle Abe , présidente de la fondation conseil jeune .

Pour la présidente de la fondation conseil jeune, le constat est clair . De plus en plus , les jeunes ont envie de partir du pays , seulement , le Cameroun n’est pas très réactif lorsqu’il s’agit de leur protection .  » Nous allons discuter avec les différents ministères concernés sur comment est-ce qu’on peut amener le Cameroun à respecter les textes que lui – même a ratifié sur la migration , mais aussi à prendre en compte le contexte social. C’est pour ça que nous menons un plaidoyer visant à l’amélioration optimale des conditions de vie des migrants . Les camerounais continuent de subir un certain nombre de représailles dans d’autres pays …le dialogue que nous appelons de tout nos vœux soit concrétiser à travers un cadre de concertation … » réagit Gaëlle Michelle Abe présidente de la fondation conseil jeune .

L’atelier de restitution de cette cartographie a eu lieu le 29 septembre 2022 à Douala

Face aux multiples problèmes auxquels les migrants sont confrontés , il a été décidé de mettre en œuvre de commun accord avec les Osc un projet sur la migration . Le but final est d’améliorer le dialogue entre les organisations de la société civile et les pouvoirs publics pour la mise sur pied des politiques migratoires justes et pertinentes en Afrique . En matière de modalités de mise en œuvre , l’ONG Un monde Avenir , propose une approche à la fois concertée et synergique pour assurer et s’assurer de bien remplir sa mission . Il s’agit en amont de réactiver l’animation des réseaux et plateformes travaillant sur les questions migratoires et au niveau national et sous – régional . En plus , cette organisation va poursuivre le dialogue multi- acteurs amorcé depuis 2017 réunissant les acteurs de 3 pays à savoir : le Cameroun , le Gabon , et la Guinée équatoriale. Il est aussi question de renforcer le dispositif argumentaire concernant les actions de plaidoyer pour le respect des engagements internationaux sur la migration des migrants et la réalisation de l’objectif de développement durable 10 qui fait allusion à la réduction des inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre . Le budget de ce projet s’élève à douze milles euros ( 12000 €).

Didier kieretu/ Jules Epoh : +237 699 92 70 54 / 683 66 63 73

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire