Gouvernance Participative : le Maire de la ville Dr. Roger Mbassa Ndine à l’écoute des ressortissants du grand – Nord

0
Partager sur :
Ladite rencontre s’est tenue ce samedi 18 Mars 2023 à la salle des fêtes d’Akwa. C’était l’occasion pour le peuple du Sahel installé à Douala , de soumettre au Maire de la ville, une série de doléances pour l’amélioration de leurs conditions de vie.

Au cours de cette Rencontre d’échanges , la grande communauté du septentrion résidant dans la capitale économique du Cameroun , au regard de son poids démographique, politique , économique , social et culturel , a égrené un chapelet de doléances à l’endroit du chef de l’exécutif communautaire . Ces sollicitations portées par le président du comité d’organisation de l’événement sont de 4 ordres ( plan politique, économique , professionnel et socio-culturel ) . Au plan politique , les ressortissants du grand Nord sollicitent une place d’adjoint au Maire de la ville de Douala. Par ailleurs, ils estiment que toutes les autres communautés sont représentées sauf la leur . Ils souhaitent également voir l’implication des grands conseillers du grand- Nord , dans les comités de suivi des projets initiés par la Communauté Urbaine de Douala . Ainsi que dans la gestion de la cité .Autre sollicitation , l’accompagnement ou l’appui des ressortissants du grand – Nord pour le contrôle et la gestion d’une Mairie d’arrondissement comme cela fût le cas par le passé.

Publicité
Publicité

 

Au plan économique , ils émettent le vœux de voir un accompagnement des opérateurs économiques du grand Nord , tout comme leur implication dans la gestion des infrastructures commerciales , appartenant à la Mairie de la ville de Douala. Ce peuple du Sahel sollicite aussi la mise à disposition d’un espace dédié pour l’organisation de la foire à bétail et la construction d’un marché destiné à la vente des produits du grand Nord. L’octroi des concessions des services publics urbains . Cette communauté demande également au Maire de la ville , d’accorder dans la mesure du possible , une attention particulière voire un avis favorable aux dossiers des fils et filles du septentrion en instance dans son cabinet . Au plan professionnel, ils sollicitent obtenir une bonne représentativité des ressortissants du grand Nord à la communauté urbaine de Douala. Ainsi que l’octroi des stages professionnels, académiques , des bourses aux élèves, étudiants et chercheurs de l’ensemble des fils et fils du Sahel. Tout comme , le recrutement de ces derniers dans les effectifs de la police municipale . Au plan socio-culturel, le peuple du Sahel demande à la CUD, la réalisation des infrastructures sociales, culturelles et religieuses… L’octroi d’un d’espace dédié pour la promotion des différentes cultures du septentrion. Aussi , l’appui attendu de la communauté urbaine de Douala pour les travaux de réhabilitation en cours du cimetière du bois de singe , l’octroi des parcelles de terrain aux ressortissants du grand Nord dans les nouveaux quartiers de Douala. Cette communauté fonde beaucoup d’espoirs que ces doléances soumisent à qui de droit , trouveront un écho favorable pour un vivre ensemble harmonieux, paisible de toutes les communautés en général , et celle du grand Nord en particulier .

Réaction du Maire de la ville de Douala.

En prenant la parole devant cette communauté venue très nombreuse, Dr Roger Mbassa Ndine a d’emblée pris acte des doléances qui ont posées . Il était accompagné pour la circonstance des adjoints au maire, les responsables des commissions et quelques grands conseillers parmi lesquels Souaibou Oumara, chef de quartier Bibamba – Bonaloka.

Rencontre du Dr. Roger Mbassa Ndine et les communautés du grand Nord de Douala. A la salle des fêtes d’Akwa ce samedi 17 mars 2023 .

«  Nous avons écouté vos doléances …nous allons mettre sur pied à la suite de cette séance de travail, une plateforme de concertation qui permettra de continuer à échanger .je ne peux que vous inviter à consolider votre volonté de vivre – ensemble dans la paix sociale , la sécurité collective et dans la prospérité partagée à Douala…le message que je porte , c’est le souhait d’une gouvernance partagée , participative …c’est l’invitation de participer davantage à la gestion de la cité… tous ensemble , nous irons jusqu’à la gare … » indique le Maire de la ville de Douala , Dr Roger Mbassa Ndine.

Durant les travaux , le Maire de la ville de Douala, a rappelé à cette communauté du grand Nord , ses droits et devoirs en tant que habitants de la ville.  » vous avez le droit de vivre dans un cadre agréable , décent …Dans un climat de sécurité et de paix …en tant que citoyen, vous avez également les devoirs…ceux de participer à la consolidation du climat de paix sociale , de sécurité collective et prospérité partagée…nous devons avec l’aide des forces de maintien de l’ordre, préserver cette paix …vous avez également le devoir de participer à l’effort d’hygiène et de salubrité . Douala n’est pas la ville propre que nous aimerions voir …la propreté doit régner dans nos quartiers. C’est une question d’hygiène et de santé publique…la présence des cas de choléra dans certaines localités montre que l’hygiène et la salubrité ne sont pas encore des acquis…j’ invite la communauté du grand Nord à participer à ces efforts … » livre le premier magistrat municipal de la ville de Douala.

Rencontre du Dr. Roger Mbassa Ndine et les communautés du grand Nord de Douala. A la salle des fêtes d’Akwa ce samedi 17 mars 2023 .

 

Pour apporter quelques réponses suite aux sollicitations de la communauté du grand Nord résidant à Douala , le Maire de la ville précise que Douala souffre d’abord d’un déficit en terme de logement et depuis 2020 , année de son installation à la tête de la mairie , la réserve foncière appartenant à l’institution dont il gère , était de moins de 50 hectares .Par la même occasion, il invite les opérateurs économiques du grand Nord à se rapprocher de la Mairie pour un partenariat gagnant – gagnant en vue de la construction des logements sociaux afin d’offrir aux populations de Douala, un habitat décent . Cependant , le Maire n’a pas manqué de dénoncer certains fléaux sociaux qui plombent le développement de la ville de Douala. Il s’agit entre autres du désordre urbain , qui se traduit par l’installation anarchique des commerçants sur la chaussée et les trottoirs . L’incivisme , marqué par les constructions anarchiques , sans permis de construire …le vandalisme et la destruction des biens sociaux en l’occurrence les lampadaires. Depuis deux ans, la mairie a entrepris la construction des nouvelles routes en pavé à Douala 3e et 5e pour faciliter la mobilité des citoyens . Dans le même ordre d’idée , le Maire compte aussi mettre l’accent sur l’éclairage public . Il est convaincu que l’éclairage public est un facteur de sécurité , » une rue éclairée la nuit , est une rue où il y’a moins d’agressions «  dit-il. Le Maire de la ville de Douala rappelle que l’éclairage public dans la ville de Douala coûte 550 millions de francs CFA le mois .

Au terme de cette rencontre d’échange , les dignitaires du grand Nord et autres élites installés dans la métropole économique apprécient l’initiative.

sa Majesté Tanko Amadou Camille , chef traditionnel de 3e degré de Besseke , musulman et grand Nord de Bonaberi .

«  C’est une première …ça nous a permis de pouvoir dialoguer et échanger dans le cadre de la continuité inter – ethnique et dans le vivre- ensemble avec la communauté Sawa et le Maire qui incarne cette ville. Nous allons continuer dans la plateforme telle que proposée afin que nous puissions apporter notre part de contribution dans le développement de la ville de Douala… » déclare sa Majesté Tanko Amadou Camille , chef traditionnel de 3e degré de Besseke , musulman et grand Nord de Bonaberi .

Didier Kieretu / jules Epoh + 237 699 92 70 54 / 683 66 63 73

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire