Société – Tribunal Militaire de Douala : De nouveaux chefs militaires prennent fonction .
Le nouveau président du Tribunal Militaire de Douala ainsi que le nouveau commissaire du gouvernement près dudit tribunal , ont été installés ce Mardi 04 Avril 2023 dans leurs nouvelles fonctions. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le directeur de la justice militaire venu du ministère de la défense , le colonel Dr. Didier Sipa Ndogmo . Il représentait pour la circonstance, le ministre délégué à la présidence de la république chargé de la défense.
Le président de la république Paul Biya a signé une série de décrets présidentiels le 06 Mars 2023 , portant nomination des nouveaux chefs militaires dans les tribunaux militaires à travers le pays . Ainsi , le lieutenant- colonel Engono Éric Constant âgé de 45 ans , a été nommé président du tribunal militaire de Douala. Il remplace à ce poste le colonel Michel Mem , actuellement en service à l’inspection générale du ministère de la défense à Yaounde.
» je suis désormais appelé à aller remplir les fonctions d’inspecteur des armée auprès de l’inspection générale du Mindef …Je pense que le seigneur me donnera les moyens et les forces nécessaires de mener à bien ces nouvelles missions . C’est un travail de longue haleine…Il ne saurait se faire seul sans l’appui des collaborateurs…tous les personnels ont été compréhensifs durant mon séjour …Ils m’ont aidé à passer un séjour agréable…j’ai passé 3 ans à la tête de cette importante juridiction . Je pense qu’au moment où le haut commandement me déploie ailleurs , je suis fier de constater que les choses pendant les 3 années ont beaucoup évolué . La preuve, au moment où je suis en train de quitter , le tribunal est en pleine réflection… « déclare le président sortant du tribunal militaire de Douala , le colonel Michel Mem.
Un autre décret présidentiel nommait au même moment , le chef d’escadron Nkoa Akouna Joséphine au poste de commissaire du gouvernement près le tribunal militaire de Douala. Âgée de 41 ans, elle est était précédemment commissaire du gouvernement prés le tribunal militaire d’Ebolowa , dans le Sud Cameroun. Ils ont été respectivement installés par le directeur de la justice militaire.
» D’après les textes du chef de l’Etat, signés les 06 et 10 Mars 2023 , il y’a eu des mutations au sein de la justice militaire et le Tribunal Militaire de Douala a connu le départ du commissaire du gouvernement et le président .Donc , il était question de venir installer ces 2 nouveaux chefs à qui nous avons prodigué des conseils , donner les consignes précises. S’agissant du commissaire du gouvernement, nous avons donné des instructions claires pour la gestion du parquet. Nous avons également demandé de veiller à ce que les rapports avec les autres administrations qui ont à faire avec la justice militaire, soient améliorés . Afin d’améliorer la qualité du travail qu’ils ont ici ( tribunal militaire ) . Il s’agit d’un commissaire du gouvernement qui a de l’expérience…elle vient d’une juridiction d’Ebolowa où elle a eu à travailler . Ici c’est la continuité. C’est vrai , c’est un environnement nouveau . Mais l’adaptation qu’on connaît aux militaires, je sais qu’elle va s’en sortir. …Au président, nous avons donné les conseils pour la gestion de cette importante juridiction dans la région du littoral… » indique le directeur de la justice militaire au Mindef , le colonel Dr. Didier Sipa Ndogmo et représentant du Ministre délégué à la présidence de la république chargé de la défense.
Le nouveau commissaire du gouvernement prés le tribunal militaire à Douala n’a pas dissimulé sa joie au lendemain de cette décision présidentielle. Tout comme les nouveaux défis qui l’attendent.
« je me sens honorer , par la marque de confiance de ma hiérarchie. Comme l’a relevé monsieur le directeur de la justice militaire tout à l’heure, les défis sont énormes …nous allons simplement continuer le travail qui a été entamé par notre prédécesseur et essayer d’améliorer les relations que nous avons avec les officiers de police judiciaire ainsi que toutes les administrations qui ont un lien proche ou éloigné avec la justice militaire… » confie le commissaire du gouvernement prés le tribunal militaire de Douala , le chef d’escadron Nkoa Akouna Joséphine.
Le commissaire du gouvernement sortant du tribunal militaire de Douala part ayant en cœur le sentiment d’avoir accompli sa mission.
» Après avoir passé deux années à la tête du parquet du tribunal militaire de Douala, c’est une expérience très enrichie que j’ai eu durant mon séjour…vous savez, la région du littoral est tellement complexe en terme de matière, de population …ce qui rend les exigences un peu plus élevées . Donc en partant d’ici pour la région du Sud à Ebolowa , toujours comme commissaire du gouvernement, je remercie le chef de l’État pour la confiance renouvelée et de l’autre côté, nous allons également continuer comme nous l’avons fait ici . C ‘est appliquer la loi en tant que parquetier, respecter les instructions de la hiérarchie et améliorer autant que possible la collaboration avec les autres administrations… A ma collègue qui prend la relève au parquet du Tribunal Militaire de Douala… c’est juste de lui souhaiter bon vent pour la suite de ses fonctions . Forcément elle sera à la hauteur , parceque le travail d’un parquetier comme je l’ai dit tout à l’heure, c’est de suivre les instructions de la hiérarchie, appliquer la loi et tenir compte de la présence des autres administrations…Je lui adresse mes félicitations en lui souhaitant bonne chance pour la suite de ses fonctions en tant que commissaire du gouvernement… » réagit le Chef de Bataillon Junior NGONGALAH commissaire du gouvernement sortant.
Didier Kieretu / Jules Epoh : +237 683 66 63 73 / 699 92 70 54