Sport – Karaté : Floriane Linda NYEBE Andella est Lionne indomptable.
Floriane Linda NYEBE Andella est la première dame Ceinture Noire 6ème dan de karaté shotokan au Cameroun.
depuis le 15 octobre 2023. Après 30 ans de pratique d’un karaté de qualité, un parcours élogieux à toutes les échelles, de multiples titres, des actes posés pour garantir la pratique décente et digne du karaté dans un environnement sain, une influence positive reconnue sur la pépinière et la jeunesse, la nouvelle Shihan camerounaise couronnée à Kribi par les maîtres Alain Maurice EKOTTO CN 8ème dan ancien DTN et entraîneur national, BIMOGA Louis Legrand CN 7ème dan, ABEGA Godfroy CN 7ème dan, BENGONO Paul Ermite CN 7ème dan et plusieurs autres grands maîtres, LYNDA RAYMONDE se dit fière de la reconnaissance et du mérite à elle décernée qu’elle promet d’honorer et de porter avec grande fierté .
Ceinture noire depuis 23 ans, la mafia opérante au sein du karaté camerounais avait décidé d’effacer la Championne nationale des « Open de Yaoundé« , Championne du Cameroun par équipe avec Sosucam karaté club et vice-championne d’Afrique zone 4 des fichiers nationaux des hauts gradés Camerounais. On se souvient que durant des années des centaines de grades ont été décernés, voire distribués, très peu par mérite, d’autres monnayés, certains au faciès et pire par fantaisie ou encore après des actes d’intimidation sur des responsables. Certains se sont vus attribuer plusieurs grades supérieurs en l’espace de quelques jours ou heures par ce qu’ils étaient les protégés de maîtres hauts placés. Il était temps que certains grands maîtres précurseurs du karaté et fine crème remettent certaines pendules à l’heure.
Quelque soit la durée de la nuit le soleil finit toujours par briller, le moment pour LYNDA RAYMONDE est venu de rayonner.
Chapeau bien bas à cette Lionne indomptable du Karaté, amazone camerounaise à plusieurs casquettes qui entre ainsi dans l’histoire des records par la grande porte du mérite et fait son entrée majestueuse dans le cercle très fermé des « Renshi ».
Source : page Facebook Hortense NGAH
Jules Epo