Sport : Le prix du Grand Maire de Douala Dr Roger Mbassa Ndine a pris son envol
La cérémonie officielle de lancement des activités sportives au sein de la communauté urbaine de Douala a eu lieu le 17 novembre 2022 au mythique stade Mbappe Lepe d’Akwa sous la présidence de Dr Jérémie Solle, 1er adjoint au Maire de la ville de Douala. La finale est programmée le 28 décembre 2022.
Le coup d’envoi du tournoi de football du Maire de la ville de Douala, Dr Roger Mbassa Ndine a été donné le jeudi 17 Novembre 2022 en après- midi , au stade Mbappe Lepe de Douala par l’entremise du 1er adjoint au maire de la ville Dr. Jérémie Solle. A l’occasion du lancement officiel des activités sportives au sein de la communauté urbaine de Douala , un match inaugural , mettant aux prises deux équipes issues de cette institution communautaire s’est disputé sous le regard admiratif du Dr Jérémie Solle , accompagné pour la circonstance de Serges Espoir Matomba, 1er secrétaire exécutif du Purs ( Peuple Unie pour la Rénovation Sociale ) et par ailleurs grand conseiller et président de la commission au sein de l’exécutif communautaire en charge des activités sportives et de nombreux agents et cadres communautaires . Au terme de cette rencontre d’ouverture , l’équipe arborée aux couleurs vertes ( DECI )direction des équipements et construction des infrastructures a pris le dessus sur son adversaire qui jouait aux couleurs noires ( RM+CFS ) Recette municipale et contrôle financier spécial . Score de la partie : 3 buts à 1.
Le Dr. Jérémie Solle a marqué son satisfecit à l’issue de ce match d’ouverture en prônant au passage les vertus et les valeurs du sport ( football ) pour l’être humain. » sur le plan social , la pratique de l’exercice physique est importante pour la santé du corps …nous voulons que les populations de Douala soient des populations sportives…par ailleurs, nous ne pouvons pas impacter la population de Douala, si nous même à l’intérieur, nous ne prêchons pas par l’exemple d’où le désir du Maire de la ville de Douala Dr Roger Mbassa Ndine de mettre cette activité physique et sportive en vitrine… en dehors du but sanitaire, le sport permet de créer la dynamique du groupe au sein de la communauté urbaine de Douala… il procure également le bien- être et casse les distances entre les services et directions de la CUD… » révèle Jérémie Solle , 1er adjoint au maire de la ville de Douala.
Pour cette édition 2022 , le tournoi va rassembler au total 10 équipes ( football masculin ) dont certaines entités ont été réunies pour former une équipe. Il s’agit du cabinet du Maire, RM+CFS , DECI , DSGP, DESCV+GU. Quant au tournoi de football féminin ouvert aux autres administrations et entreprises publiques, il va regrouper 04 équipes. Notamment, DRH+ DCTAJS , DPAM+ DEAT+RFD , DIRPOMS , SG +DAFIB et vétéran de la CUD. L’ on note aussi dans cette liste , la participation des autres administrations publiques et institutions à l’instar de la mairie de Douala 1er, la délégation régionale du commerce pour le littoral et l’institution bancaire UBA.
Selon le comité technique d’organisation, la formule retenue pour cette compétition est celle des éliminatoires directs avec à la clé des matchs aller et retour pour les hommes et éliminatoires directs pour les femmes. L’on apprend que dès la saison sportive prochaine , d’autres activités sportives seront intégrées. C’est le cas de la marche sportive , la natation etc…il sera question de permettre aux agents de la CUD non passionnés par le football, d’y participer aussi. Il convient de rappeler que cette activité physique et sportive a pour objectif global, de promouvoir la pratique du sport, renforcer l’appartenance à une même institution ainsi que le vivre ensemble. Le tournoi qui a démarré le jeudi 17 Novembre 2022 va s’achever au soir du 28 décembre 2022.