Sport : Le Maire de la ville de Douala Dr. Roger Mbassa Ndine ouvre ses portes à la Fondation Real Madrid pour l’organisation d’un stage de Football dédié aux enfants démunis.

0
Partager sur :
Ce Stage de Football organisé par la Fondation Real Madrid ( Club Espagnol de la Liga ) à travers l’ association A- Kwandies , Dan Dome for Africa, en partenariat avec la ville de Douala ( Communauté Urbaine de Douala ) , aura lieu du 19 au 25 Juin 2023 dans la Capitale Économique du Cameroun. A ce sujet , une conférence de presse conjointe ( Fondation Réal Madrid et Mairie de la ville de Douala ) , a été donnée le Mercredi 22 février 2023 dans la Salle des Actes Tokoto de l’hôtel de ville de Douala sis à Bonanjo. C’était en présence du 1er adjoint au maire de la ville de Douala Dr Geremi Solle , les responsables de l’Encadrement Technique des jeunes de la Fondation Réal Madrid , les tenanciers des académies de Football , les responsables des associations locales ,par ailleurs partenaires techniques de ce projet social . L’âge requis pour les jeunes susceptibles d’être recrutés oscille entre 7 et 13 ans .

Lors de la Conférence de presse conjointe tenue le Mercredi 22 février 2023 à Bonanjo, l’on apprend à travers les organisateurs, que ce stage de Football dédié aux enfants démunis , issus des milieux défavorisés et jeunes footballeurs ( ses) prévu à Douala du 19 au 25 Juin 2023 verra la participation de 120 Stagiaires qui viendront des différentes académiciens du Football à travers le pays . Durant une semaine, ces jeunes enfants ( garçons et filles ) vont partager les valeurs universelles que prône  le football, les valeurs du travail en équipe , du respect , du culte de l’effort , de la solidarité , de la camaraderie, d’égalité, de la motivation , d’autonomie, d’amour propre et des habitudes saines . Par ailleurs, ces enfants auront l’opportunité de s’entraîner avec les techniciens sportifs du Real Madrid. Dans le cadre du programme de formation , les entraîneurs du football transmettront les valeurs qui ont amené le Real Madrid C.F , d’ être nommé  » Meilleur Club du 20e siècle «  par la FIFA . Cette période de stage permettra à ces jeunes footballeurs et footballeuses d’ évoluer tactiquement afin d’améliorer leur créativité à travers des situations de jeu réelles . Stage de Football ( Fondation Real Madrid Clinic) . Au cours de ce stage de football , les entraîneurs ont pour cahier de charge, d’assurer un apprentissage footballistique afin d’améliorer les compétences des participants en appliquant des méthodes d’entraînement innovantes, l’amélioration de l’intelligence du jeu , de la concentration et de la coordination . Toujours dans le cadre de la promotion sportive , ces techniciens du ballon rond sont aussi appelés à faire l’usage d’outils technologiques internes pour mesurer les performances et progrès des enfants . Concernant l’approche liée à la transmission des valeurs universelles du football , la préoccupation principale des encadreurs des Cliniques de football est de transmettre des valeurs sociales telles le respect , le faire – Play et la discipline . Il sera également question de développer en eux les qualités de leader avec à la clé, une mentalité de gagnant .

Calendrier du stage.

La journée du 18 juin 2023 est marquée par la cérémonie d’ouverture , moment auquel s’effectuera l’ accueil des enfants , des autorités et autres sponsors…le 20 juin 2023 , place à la sélection , tirage et premiers entraînements , le 21 juin ou jour no2 , correspond aux entraînements , acquisitions des techniques et matchs . Le 22 juin ou jour 3 est dédié à la mise en pratique des techniques , le 23 juin ou jour 4 , tout comme le 24 juin ou jour 5 sont également consacrés à la mise en pratique des techniques. Un Gala de charité prévu ce 24 juin 2023 et la grande cérémonie de clôture , couplée au bilan du stage annoncée pour le 25 juin 2023.

Publicité
Publicité
Conférence de presse conjointe ( Fondation Réal Madrid et Mairie de la ville de Douala ) , ce mercredi 22 février 2023 dans la Salle des Actes Tokoto de l’hôtel de ville de Douala sis à Bonanjo

 » La transmission de ces valeurs que prône le football, est le seul héritage solide que nous pouvons laisser aux enfants…la Fondation Real Madrid a eu la chance de s’associer à la ville de Douala pour célébrer la joie et les expériences positives au profit des enfants pour lesquels nous partagions la même vision en les aidant à changer leur futur , changer leur devenir à travers le sport et l’éducation tout azimut…je voudrais également dire que la fondation du Real Madrid est l’âme du Real Madrid football club qui met en œuvre la responsabilité sociale , corporatiste et des programmes éducatifs . La Fondation Real Madrid a développé pour l’éducation, la coopération , le développement et l’intégration des personnes vulnérables dans plus de 90 pays en s’ occupant de 85000 personnes chaque année …les coopérations avec les entités comme la ville de Douala permettront d’améliorer des vies à travers le sport et des valeurs …ce qui est important , c’est que les enfants apprennent les valeurs que procure le sport en général et en particulier le football… «  réagit le responsable de Real Madrid.

Point sur ledit stage de football ainsi que les missions et objectifs .

Selon les organisateurs , la mission est de permettre à 120 enfants venant des orphelinats et milieux défavorisés , des centres de formation de football , de rêver d’une carrière dans les métiers du football ou simplement de vivre une semaine inoubliable . L’ un des objectifs du partenariat ville de Douala et la Fondation Real Madrid est de donner la possibilité aux enfants venant de différents milieux sociaux d’ acquérir les techniques et le savoir – faire de la fondation Real Madrid. Pour Franck Joffre Longue , coordinateur du stage , la Fondation Real Madrid ne vient pas recruter les footballeurs. Elle vient former les enfants démunis afin de les inculquer les valeurs universelles du football … Il rappelle que parmi les 120 enfants qui seront retenus , 20 viendront des orphelinats , des milieux défavorisés . La Fondation Real Madrid clinique a pour mission de partager ses richesses avec les plus pauvres …

Franck Joffre Longue, coordinateur de stage.

 » La Fondation Real Madrid est la partie sociale du grand club que tout le monde connaît . Elle a développé depuis 25 ans , un programme d’assistance aux jeunes à travers l’ utilisation du sport .ce projet a pour but de réunir plusieurs enfants afin de les inculquer les valeurs du football…( Le dépassement de soi , l’esprit d’équipe …) Pour la première édition, 120 enfants seront sélectionnés … » Relève Franck Joffre Longue, coordinateur de stage.

La Mairie de la ville de Douala marque son accord de principe.

Présent lors à cette conférence conjointe , le premier adjoint au maire de la ville de Douala Dr . Geremi Solle a pris l’engagement au nom de l’institution pour un accompagnement harmonieux et efficace de ce projet social dont les jeunes seront les principaux bénéficiaires .

Dr. Geremi Solle,1er adjoint au maire de la ville de Douala .

 » Évidemment , la ville a donné son accord de principe… c’est une collectivité territoriale décentralisée , dont une entité légale avec des prérogatives et des règles bien précises …il est évident qu’un projet de ce genre , toutes les entités étatiques concernées seront informées… La ville de Douala a donné sa parole …nous souhaitons que ce premier stage de football soit un succès. On peut aller au – delà de ce projet pour franchir le cap de la diplomatie urbaine entre la ville de Douala et Madrid … » note le 1er adjoint au maire de la ville de Douala, Dr. Geremi Solle.

Le Gala de Charité.

Ce gala de charité annoncé pour le 24 juin 2023 , va réunir l’ensemble des partenaires , des patrons et personnalités de premier plan solidaires de cette action dédiée aux enfants participants au stage de football parrainé par la Fondation Real de Madrid. Au programme , Dîner , spectacle , vente aux enchères… En rappel , l’ intégralité des bénéfices seront reversés pour la promotion de cette action sociale . Bon à savoir , la coordination générale de ce projet est assurée par Agnès Borms Zee , Florence Elomo Akoa . La coordination au niveau local est pilotée par Constantin Nzati , Franck Joffre Longue, Anne Carine Homla .

Didier kieretu/ Jules Epoh : +237 699 92 70 54 / 683 66 63 73
Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire