Sport – lutte traditionnelle » Besua » 2022 : les athlètes Mbarga Mvondo et Ngoe Wase Miriam se démarquent.
Ces deux athlètes ont été sacrés respectivement meilleur lutteur et meilleure lutteuse dans leurs catégories au terme du tournoi de la lutte traditionnelle « Besua » 2e édition, qui s’ est déroulé du 27 au 30 octobre 2022 à l’esplanade de l’école publique D’Akwa . Et placé sous l’initiative de la communauté urbaine de Douala à travers la direction de la culture et du tourisme, des affaires sociales de la jeunesse et des sports.
Les amateurs de la lutte traditionnelle se sont donnés rendez-vous à l’esplanade de l’école publique d’Akwa du 27 au 30 octobre 2022 , en vue de prendre part au grand tournoi de la lutte traditionnelle » Besua » , organisé par la communauté urbaine de Douala. Les compétiteurs sont venus de plusieurs régions du pays à l’instar du Centre , du Sud -ouest , de l’extrême-Nord , du Nord et du littoral . Durant 4 jours , ils se sont rivalises de performances en fonction des catégories( 8 au total: Messieurs et Dames ) face à un public venu très nombreux afin de vivre ce grand moment sportif . Au terme de la finale , deux athlètes se sont distingués en s’arrogeant du titre de meilleur lutteur et de la meilleure lutteuse du tournoi. Il s’agit de Mbarga Mvondo ( catégorie messieurs 85 kg ) et la lutteuse Ngoe Wase Miriam dans( la catégorie dame 60 à 64 kg ) . Par ailleurs , le lutteur Ngombe Dikongue a remporté la médaille d’or dans la plus haute catégorie chez les hommes ( 125 kg ) tandis que Sino Nguembe Dani Élise domine chez les femmes ( +75 kg) et s’empare de l’or .
Au finish, le lutteur Ngombe Dikongue Dikoume Ernest du canton » Bele- Bele « a été le grand vainqueur dans la plus haute catégorie ( 125 kg) . » Ça n’a jamais été facile …c’est juste que je me suis préparé un longtemps pour cette compétition…c’est la 2e fois que je gagne ce trophée…Je dis merci à Monsieur le Maire de la ville pour ce qui fait pour la jeunesse camerounaise…J’ exhorte tout le monde à pratiquer une activité sportive…c’est bien pour la santé… se réjouit le champion de la catégorie 125 messieurs.
Une finale très courue et apparemment disputée , qui s’est déroulée sous le regard du maire de la ville, Dr Roger Victor Mbassa Ndine qui a par la suite , saisi l’occasion pour justifier l’organisation de cette compétition sportive. » les Besua possèdent d’une volonté de montrer que nous avons, nous aussi une culture. C ‘est vrai que nous faisons du judo , mais aussi le karaté …nous avons aussi la lutte traditionnelle , » le Besua » . Je crois qu’il est important qu’ au sein de la communauté internationale que nous puissions nous aussi apporter quelque chose…donc nous voulons faire vivre ce sport et le popularisé davantage…avec le temps , si notre projet se réalise, nous aurons un complexe multisports au sein duquel ce genre de compétition pourrait se jouer devant un parterre de 10 , 15 , 20 milles spectateurs …voilà en fait notre ambition et je félicite beaucoup tous les jeunes qui sont venus combattre … » déclare le maire de la ville de Douala.
Cette 2e édition de la lutte traditionnelle Besua 2022 , a connu une forte affluence des populations venues des coins et recoins de la capitale économique. Selon kingue , directeur adjoint en charge de la culture et du tourisme des affaires sociales de la jeunesse et des sports à la communauté urbaine de Douala, près de 2000 spectateurs ont pris part à ce rendez-vous sportif qui a duré 04 jours . Comme principale innovation de cette 2e édition, c’est la valorisation du patrimoine culturel à travers la promotion des danses locales à l’ instar » d’Ambassibe et le Mapoune…plusieurs artistes musiciens ont également rehaussé l’éclat de cet événement sportif à travers leurs prestations…c’est le cas de Nicole Mara , Pakito , Manuolo et bien d’autres stars de la musique Camerounaise.
Cette 2e édition de la lutte traditionnelle Besua 2022 a également connu une diversité d’activités ludiques à savoir , la course en sac , le bras de fer , le Tir à la corde et le concours de danse .
Didier Kieretu / jules Epoh