Succession au Canton Akwa : Les notables Bonambela sifflent fin de la cacophonie.
Ils l’ont fait savoir au cours d’une procession qui s’est tenue le mercredi 14 mai 2022 en présence des notables des 20 villages de la chefferie.
C’est fini le désordre et les sons discordants observés depuis l’intronisation au mois de mars de Sa Majesté Dr.Louis Din Dika, roi des BonambeIa. Les chefs des 20 villages du Canton Akwa réunis le mercredi 14 mai au mukanda, Palais Dika Akwa à Douala l’ont fait savoir à l’ensemble des membres de cette communauté.
La principale raison de cette sortie des notables de ce Canton est en réponse à la manifestation tenue la semaine dernière au mausolée des Rois par un groupuscule de personnes qui contestent la légitimité du chef.
Ce rassemblement vient, selon Gabriel ETEKI EBOKOLO le porte-parole des chefs de Bonambela, dénoncer cette manœuvre visant à semer le doute dans l’esprit des Akwa, des Sawa et tous les Camerounais. « Ce jour, une banderole avait été déroulée au nom du président de la république, acte que nous avons trouvé assez grave pour les chefs puissent se réunir pour décrier ce genre d’attitude et pour y mettre fin », déclare-t-il.
Pour les notables Bonabemla, il était important qu’ils se réunissent pour qu’ils en parlent non seulement pour ce qui concerne cette journée et la suite du processus de désignation du chef.
Un processus qui est arrivé son terme selon les notables. « Le roi des Bonambela a été désigné. Tout a été clair selon les règles de l’art dans le respect de la légalité et la tradition. Nous n’allons plus revenir dessus. Nous l’avons réitéré lors de la visite du chef à Mbel’à Jedu. Bonambela n’a pas une façon particulière de désigner de chef. La succession se fait de père en fils. Si le Chef n’a pas laissé d’enfants, en ce temps, on peut regarder ailleurs. Ce qui n’est pas le cas avec Din Dika qui a laissé une progéniture, intéressée à poursuivre l’œuvre de leur père », déclare le porte-parole des notables.
Ces gardiens de la tradition attendent mener des actions d’explication les prochains jours qui seront clôturés par un communiqué signé de tous les nobles. « Nous en profitons pour rappeler à tous les fils et filles de Bonambela et ainsi qu’aux enfants sawa à plus de calme pour que nous puissions cheminer ensemble. Car, les enjeux dont nous devons faire face pour les jours avenirs sont suffisamment importants pour qu’on aille en rangs dispersés », disent-ils.
Le rassemblement s’est achevé en début de soirée sous fond de recommandations au respect de l’autorité traditionnelle. Une procession partie du Palais Dika Akwa autour de 19 heures en soutien au nouveau chef s’est dirigée au domicile de ce dernier à 200 mètres de là sous le chant de ralliement de ce Canton.
Jules EPOH 699 99 70 54 / 683 66 63 73