Succession au canton Akwa : pourquoi S.M. Louis Din Dika doit succéder à son père

0
Partager sur :

Conformément aux us et coutumes du peuple Duala, il est le troisième roi qui succède à son père depuis 1878, date à laquelle la succession ne s’est plus faite de manière héréditaire dans ce canton.

Le 15 juillet prochain, Sa Majesté Dr. Louis Din Dika, fils de Din Dika Akwa III sera installé sur le trône de son père comme Chef supérieur du Canton Akwa. Contesté depuis sa désignation comme héritier du trône de son défunt père, sa succession qui ne s’est pas faite sans grincements de dents, bien que la tradition soit strictement respectée. C’est que, le canton Akwa est l’une des rares monarchie à Douala qui ne l’est pas en réalité si l’on s’en tient aux observations constatées. Tenez par exemple. Chez les Bonaku, depuis 1846, c’est à dire en 174 années d’existence, la succession s’est déroulée de père en fils deux fois uniquement ( de Ngand’Akwa à Dikongue À Ngando en 1847, et de Mpondo A Ngando à Dika Mpondo en 1878). De même, depuis 1878, la succession ne s’est plus faite de manière héréditaire dans le canton Akwa. C’est à dire que depuis 142 années, le roi des Akwa n’a pas été remplacé par son fils. Sa majesté Louis Dika Dika sera donc le troisième roi qui succèdera à son père. Ce que d’aucuns appellent « La tragédie du canton Akwa » ou encore « La tragédie du peuple Duala« .

Publicité
Publicité

En effet, les trois Autres chefs de premier degré de Duala en poste, même s’ils ont succédé à leur père ne pourront transmettre le pouvoir ancestral à leur fils. Pour mieux saisir la situation : la chefferie quittera la maison du prince René Douala Manga Bell après le départ de son fils Jean Yves Eboumbou Douala Manga Bell. De même qu’elle quittera celle de Essaka Ekwalla à Deido, après le départ de son fils Frédéric. La même malédiction frappera également la maison de Mbappe Bwanga Eunice, après le départ de son fils Milore.

La bataille se joua donc ce 15 mars 2022, à la salle des fêtes d’Akwa sous la supervision du préfet du département du Wouri de l’époque, entre le Prince Dika Ngaka et Din Dika Charles. Pour faciliter la tâche et éviter d’éventuels recours, le préfet du Wouri avait bien consulté la famille régnante Bon’Adika, ainsi que la notabilité Bonélèkè sur le choix de Celui qui devait présider au destin du canton. Selon certaines sources, dans la pure tradition Duala, on ne fait pas de contestation devant les autorités pour s’opposer à la désignation d’un Chef traditionnel. Si la famille régnante est capable, indique t-elle, elle saura comment faire pour imposer leur choix conformément à nos us et coutumes, le cas contraire, qu’elle se taise à jamais… D’autres informations font état de ce qu’il est dit et connu chez les Duala que le fils du chef est Chef. Donc,  » attendons tous la signature dans les prochains jours, de l’arrêté du premier ministre qui confirmera le choix fait le 15 mars 2022« , note t-elles, en souhaitant longue vie à Sa Majesté Dr. Louis Din Dika , qui sera certainement après son introduction, Sa Majesté Dr. Louis Din Dika IIV.

source : Mouna sonja

Jules Epoh : +237 683 66 63 73 / 699 92 70 54 

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire