Tradition – Canton Akwa : Le Roi Din Dika Louis obtient son acte d’homologation .
Ce document officiel qui vient reconnaître sa majesté Dr Louis Din Dika comme chef traditionnel du 1er degré du canton Bonambela a été délivré par le Premier Ministre, chef du gouvernement Chief Dr Joseph Dion Ngute .
Le Premier ministre Camerounais Chief Dr. Joseph Dion Ngute a signé un arrêté no 005 du 23 janvier 2023 portant homologation de la désignation de Monsieur Din Dika Louis en qualité de chef traditionnel de premier degré du Canton Akwa , département du Wouri, région du littoral, en remplacement de Monsieur Dika Charles David , décédé le 08 décembre 2020 .
Par ailleurs, l’article 2 Alinéa 1 de ladite décision précise que l’allocation de chef traditionnel due à l’intéressé ne peut se cumuler avec les indemnités de parlementaires , le traitement de fonctionnaire ou d’ agent des administrations publiques. Toujours à l’article 2 Alinéa 2, l’arrêté indique qu’ en cas de cumul de fonctions dûment autorisé , l’intéressé opte soit pour le maintien de son traitement ou salaire, soit pour le bénéfice de l’allocation de chef traditionnel . En rappel , cet acte d’homologation de la désignation s’appuie sur le procès – verbal des consultations des notabilités coutumières du 15 Mars 2022. Un acte de la primature qui vient ainsi mettre définitivement fin au débat inhérent à la succession du feu sa majesté Dika Charles David.