URBANISATION-Douala 1er : La Mairie s’investit dans l’aménagement des espaces verts .
La municipalité de Douala 1er vient de redonner vie au jardin public situé au rond – point Bonabassem pour le grand bonheur de la communauté. Cette collectivité territoriale décentralisée a bénéficié de l’appui du lions club international Douala et de l’association Arc-en-ciel environnement.
Le jardin public situé au rond-point Bonabassem viennent d’être réaménagés par la Mairie de Douala 1er en partenariat avec les associations à l’instar du lions club international Douala et l’association arc-en-ciel environnement. Les travaux de réaménagement de ce jardin public ont démarré le 28 Août 2021 . La cérémonie de réception et d’inauguration de cet ouvrage a eu lieu le 28 novembre 2022 en présence du maire de Douala 1er , Jean Jacques Lengue Malapa et les chefs des villages Akwa-nord, Bonewonda…
» Nous avons réalisé une activité ici…une oeuvre commune de tous les clubs de Douala, en partenariat avec la mairie de Douala 1er où nous avons procédé au desenconbrement du site , au nettoyage puis au planting des arbres afin de rendre ce jardin public agréable …nous oeuvrons dans l’embellissement, la protection de l’environnement en plantant les arbres et comme la mairie de Douala 1er avait promis ce jour là de valoriser le site en mettant l’éclairage public et vous constatez que autour de ces jardins se trouve une ceinture qui permet bloquer le passage et de protéger la communauté qui circule sur cet espace… c’est un jardin public qui a été créé par la communauté… « explique Marlyse Nyengue EBekolo du lions club international Douala.
Ce projet consacré à la protection de l’environnement a bénéficié de l’expertise technique de l’association Arc-en-ciel environnement du Pr. Mbana Etoundi, maître de conférence au département géographie de l’université de Douala. » Nous avons été sollicités pour ce projet d’aménagement de ce jardin public… nous avons valorisé et parfaire les aménagements à travers l’établissement intégral de ce jardin … » ajoute le leader de l’association Arc-en-ciel environnement, Pr . bana Etoundi.
Pour la municipalité de Douala 1er, ce jardin public est très important pour les populations locales et particulièrement celles de Bonewonda , Bonabassem et Bonamouang… » on aurait appelé ça la place du village…c’est une importante cérémonie à notre niveau parcequ ‘il est parfois difficile que les projets d’une certaine nature puissent être menés jusqu’à leur terme…nous avons réalisé cette oeuvre grâce aux populations et grâce au lions club. La mairie de Douala 1er va davantage s’investit, le village lui – même va davantage s’investir en terme de gardiennage, de propreté , le nettoyage et l’entretien… nous sommes en train effectivement de multiplier le nombre des jardins publics …c’est pas l’unique jardin public réalisée par la mairie de Douala 1er… » déclare le maire adjoint de Douala 1er , Moussongui fils …
Ces jardins publics jouent un rôle indéniable pour la préservation de l’écosystème. » ces arbres non seulement permet de lutter contre le réchauffement climatique, mais aussi permet aux populations de se reposer … » souligne le responsable du lions club international Douala.
En plus de la protection de l’environnement, ce club lutte contre le diabète, la faim et les cancers infantiles… il apporte également du soutien aux communautés vulnérables ainsi qu’ aux personnes démunies .
Jules Epoh / Didier Kieretu : +237 683 66 63 73 / 699 92 70 54