Urbanisation – Douala : Dr. Roger Mbassa Ndine maire de la ville, inaugure des équipements sportifs et de loisirs aménagés et destinés à la Jeunesse Doualaise.

0
Partager sur :
Les cérémonies d’inauguration de ces ouvrages a eu lieu ce vendredi en matinée 10 février 2023 dans la capitale économique du Cameroun , précisément dans les quartiers Bepanda Gentil , Makepe Maturité , Bepanda Cacao Barrry , Brazzaville , Mbanya , Kondi, Akwa. Pour la circonstance, le Maire de la ville de Douala Dr. Roger Mbassa Ndine était accompagné du responsable de L’ AFD ( Agence Française de Développement ) et l’ambassadeur de France au Cameroun , le général Thierry Marchand.

Ces ouvrages qui viennent d’ être inaugurés , sont réalisés par la Communauté Urbaine de Douala avec l’ appui financier de l’ Agence Française de Développement ( AFD). C’est dans le cadre du projet de drainage pluvial , initié dans les différents sites de la ville de Douala . Notamment à Bepanda gentil ,Makepe Maturité , Bepanda Cacao Barry , Brazzaville , Mbanya, Kondi et Akwa . Ce projet , dont le montant de financement avoisine 108 ,8 milliards FCFA , résulte d’une demande cruciale de la population de la ville de Douala. C’est également une priorité politique pour les autorités camerounaises en général et Douala en particulier .

Publicité
Publicité

 » Nous avons à coeur d’améliorer le cadre de vie des populations …C’est l’objectif fondamental d’un maire …vous avez vu qu’il y’a quelque temps , nous avons mis les pavés à cet endroit ( kondi ) et aujourd’hui, nous inaugurons une station de sport et de loisirs afin de permettre aux habitants de se détendre , de prendre de bon temps , de veiller à ce que le drain qui passe par ici ( drain de kondi ) soit bien entretenu et que les inondations restent un mauvais souvenir…donc c’est plusieurs fonctions que nous voulons remplir ici et je voudrais remercier les autorités traditionnelles, aussi le Maire de Douala 3e ici présent pour toute l’attention qu’ils prendront pour veiller à ce que ce parc se développe …il manque encore arbres …les arbres vont grandir …nous comptons sur l’intelligence du gestionnaire, nous comptons sur la supervision qui sera faite en commun avec la commune d’arrondissement de Douala 3e pour pouvoir veiller à ce que cet espace là demeure en permanence fonctionnel … » indique le Maire de la ville de Douala Dr Roger Mbassa Ndine.

Préalablement, un schéma directeur d’assainissement des eaux pluviales a été réalisé en 2005 et le projet de drainage pluvial de Douala a permis de réaliser une partie de la tranche prioritaire de ce schéma directeur, dans un contexte de pluies particulièrement abondante en 2011 et de recrudescence du choléra. Ce projet vise à réduire la vulnérabilité des inondations .

Présentation du projet.

Il s’agit en réalité de nouvelles stations de fitness ( sport Équestre , gymnastique , arts martiaux, marche , course ) de détente et d’études pour enfants dans (les aires ludiques, les balançoires, trépieds, études… ). Au delà la construction des stations de loisirs , l’ on constate que les équipements sportifs nouvellement construits , sont composés d’un Stade multisports de basket ball , de hand-ball, de volley-ball et de tennis. Ils disposent en outre des salles pour le tennis de table, des jeux de société ( scrabble, Monopoly, Ludo , jeux de dames…) , des toilettes opérationnelles , des salles de réunions , des banquets et des parkings sécurisés . Pour rappel, les espaces verts ont été aménagés pour créer de la vie par la filtration de l’air ambiant favorable pour une zone de recueillement et d’études . Des bancs publics complètent le décor de ces stations . Mais ils sont également utiles pour un temps de pause entre amis et pourquoi pas les amoureux ! Venus passer du bon temps en ces lieux , surtout en ces moments de gros stress , du fait de nombreux maux qui minent notre société .

Le plan sécuritaire assuré .

Au plan sécuritaire, pas de panique . L’ éclairage en ces lieux est assuré par les lampes solaires photovoltaïques qui s’allument dès 18h jusqu’à 7h ; des vigiles veillent au grain 24h/ 24 , 7jrs / 7 et une équipe médicale complète la liste pour parer à des cas d’urgences . Reste à espérer que les populations , principaux bénéficiaires apprécieront à leur juste valeur , ces initiatives de leur édile , qui est résolument engagé e à faire de Douala , une ville attractive où il fait bon vivre , en prenant l’ engagement solennel d’en faire bon usage pour le bonheur de tous . Ces infrastructures représentent une des réponses du Maire de la ville de Douala à l’ occupation des jeunes. Elles sont d’ailleurs une idée originale du premier Magistrat Municipal de la ville, Dr . Roger Mbassa Ndine qui avait constaté un manque criard d’ espace dédié à cet effet.

Impacts du projet .

A travers ces infrastructures , 600.000 personnes bénéficient d’une amélioration de leur cadre de vie via les réalisations suivantes : Notamment 35 km de drains construits , 13 km d’exutoires reprofiles , 49, 9 km de voies dessertes réalisées , 5,5 km de voiries de désenclavement construits dans 4 quartiers ; 9 quartiers équipés d’ infrastructures sociales et sportives ouvertes au public ; 325 km de parcours santé , 22 places publiques , 5 terrains multisports , 5 aires de jeux pour enfants et aussi des lampadaires solaires , une bonne fontaine , des toilettes publiques ; 16. 000 arbres plantés aux abords des drains aménagés , 504 arbres plantés dans les quartiers , dont 195 arbres fruitiers , 9 comités d’hygiène et de salubrité redynamisés et formés , plus 15 .300 personnes sensibilisées à l’ hygiène , santé et gestion des déchets , plus de 727 emplois directs créés . On note aussi la formulation des schémas directeurs eaux pluviales et eaux usées et déchets à l’ horizon 2040 , permettant de préparer de futurs investissements dans la ville de Douala .La mise à disposition des moyens financiers accrus pour l’entretien et la maintenance des drains , l’ appropriation de la thématique drainage pluvial par la Communauté Urbaine de Douala et montée en compétence des services de la CUD sur la question.

Présent sur le terrain, le diplomate français Thierry Marchand , a salué cet immense investissement qui va aider les populations de Douala .

 » On voit bien que C ‘est presque 600 milles personnes de la ville de Douala qui vont pouvoir bénéficier de toute une série d’infrastructures nouvelles à la fois pour un aspect de sécurité …puis que les drains servent aux évacuations des eaux pluviales, mais également vous le voyez derrière moi , des espaces de convivialité sont installés , des espaces sportifs qui permettent à la jeunesse de venir à n’importe quel moment pouvoir s’entraîner …je demande aux populations d’en faire bon usage… » déclare l’ambassadeur de France au Cameroun, le général Thierry Marchand.

Didier Kieretu / Jules Epoh ; 699 92 70 54 / 683 66 63 73

 

 

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire