Urbanisation – Littoral : Le Conseil régional s’engage à promouvoir le développement économique , social ,culturel et sportif de la Région.

0
Partager sur :

L’annonce a été faite par le président dudit conseil , Polycarpe Banlog . C’était ce jeudi 27 Avril 2023 au cours de la clôture des travaux de la session régionale , consacrés aux comptes de l’exercice 2022 , qui se sont tenus à l’Auditorium de la Mairie de Douala 5e, en présence du représentant du gouverneur de la région du littoral.

Ces projets sociaux s’inscrivent dans le cadre du plan régional de développement du littoral , allant de la période 2022 – 2026 . Ce plan qui vient d’avoir l’approbation du représentant de l’État ( gouverneur du littoral ) a été élaboré lors de la session ordinaire du conseil régional les 19 , 20 et 21 octobre 2022 . Il a été finalement adopté et évalué au montant de 407 milliards 510 millions de francs CFA.

Publicité
Publicité
président du conseil régional du littoral, Polycarpe Banlog.

《 Nous allons promouvoir le développement économique, social , culturel et sportif du littoral…l’approbation par le représentant de l’État du plan régional de développement est un symbole fort significatif du sens des orientations de la promotion du développement local du littoral…la mise en oeuvre de notre plan régional de développement passe tout d’abord par la maturation de nos projets. J’ai instruit que ces projets soient financés à travers les fonds verts… pendant cet exercice , nous avons trouvé du temps de voir comment nous allons financer ces projets d’infrastructures d’envergures dans le littoral…nous nous sommes retournés vers les obligations vertes pour que très rapidement, le littoral change de physionomie et pour cela , j’invite les membres du conseil régional du littoral à se mettre à l’ecole des obligations vertes …》 indique le président du conseil régional du littoral, Polycarpe Banlog.

Faut- il le rappeler, cette première session de l’exercice 2023 a été couplée par une session spéciale du rapport du conseil régional et marquée par la présence du représentant de l’État. Ensuite , il ya eu la présentation du compte de gestion , du compte matière et du compte administratif pour l’exercice 2022 . Au titre de l’exercice 2022 du compte administratif du président du conseil régional du littoral , il est évalué en recettes à la somme de 2 milliards 948 millions 794 milles 951 francs CFA . Par ailleurs , l’excédent des recettes sur les dépenses est de 1 milliards 477 millions 290 milles 781 FCFA. L’affectation de cet excédent sur les dépenses est la suivante : réserve pour l’investissement, un montant de 886 millions 374 milles 469 FCFA. La réserve pour le fonctionnement est de l’ordre de 590 millions 916 milles 312 francs CFA . 《 Nous pouvons mieux faire en améliorant ce résultat et obtenir d’autres sources de financement comme celles des obligations vertes ou par la fiscalité locale , dont le traitement de la loi est en bonne voie au niveau de l’État …》 lance le président du conseil régional du littoral. A titre de rappel , cette session du conseil régional du littoral, s’est tenue en présence des membres du conseil régional , des représentants du commandement traditionnel du conseil régional , du contrôleur financier auprès du conseil régional , le Bureau élargi du conseil régional du littoral…

Didier Kieretu / jules Epoh : +237 699 92 70 54 / 683 66 63 73 

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire