Urbanisation – Mairie de Douala 1er- Conseil Municipal : le Taux de réalisation des projets évalué à près de 64 %.

0
Partager sur :

Une session plénière du conseil municipal de la commune d’arrondissement de Douala 1er , consacrée au vote et l’adoption du Compte administratif, du Compte de gestion et du Compte de gestion matière pour l’exercice 2022 , s’est tenue jeudi 13 Avril 2023 dans la salle des banquets des services du gouverneur de la région du littoral, à Bonanjo. Les travaux ont été présidés par le président du conseil municipal , Jean Jacques Lengue Malapa ( Maire de Douala 1er ) avec à ses côtés , la tutelle représentée par le préfet du Wouri , Benjamin Mboutou. A également pris part à cette plénière , l’organe délibérant.

Près de 64% . C’est le taux de réalisation des projets effectués au 31 décembre 2022 par la Municipalité de Douala 1er. Avec à la clé des recettes récoltées à hauteur de plus de 2 milliards 800 millions de francs CFA.
Jean Jacques Lengue Malapa , président du conseil municipal.
《 C’est sur cette note de satisfaction que nous nous sommes séparés…Avec l’impact du COVID-19, il y’a eu une légère baisse de recette par rapport au budget. Seulement, notre foi est grande , notre confiance également parceque nous avions un certain nombre de progrès…des projets qui nous tiennent à coeur , une briqueterie municipale , un Auditorium…nous allons construire un embarcardere et débarcadere, pour faire fluidifier les transports par voie d’eau et impacter sur la mobilité urbaine …donc autant de projets qui amélioreront le cadre de vie des populations de Douala 1er…》 a indiqué le président du conseil municipal, Jean Jacques Lengue Malapa.
Une performance saluée par la Tutelle.
Benjamin Mboutou, préfet du Wouri .

《 Les travaux se sont déroulés dans un climat bon enfant …même si les recettes ont connu une légère baisse…mais on n’est pas en deçà de la moyenne par ce que les réalisations sont de l’ordre de près de 64 % .J’ai tenu donc à féliciter l’exécutif municipal en l’occurrence le Maire et j’ai demandé aussi à l’organe délibérant d’aller de l’avant pour le bien-être des populations…nous ne travaillons pas pour nous mêmes …nous travaillons pour le développement à la base afin que les populations vivent bien .cette session du conseil municipal se tient dans un contexte socio-économique très douloureux , car l’année dernière, la situation a été difficile pour les collectivités territoriales décentralisées . Vous avez réalisez des scores assez admirables …les recettes ont été de l’ordre de plus de 2 milliards 800 millions FCFA. Ce qui passe à près de 64 % du taux de réalisation. Donc vous êtes au dessus de la moyenne…S’agissant de la décentralisation , il s’agit de se questionner sur l’importance des ressources budgétaires transférés par l’État à la commune…ainsi que leur impact dans l’amélioration des conditions de vie des populations…》 souligne le préfet du Wouri.

Publicité
Publicité

Cependant , l’autorité de tutelle croit savoir que l’exécution de certains projets a été difficile …《 il y ‘a eu des problèmes qui ont empêché l’achèvement de certains projets en ce qui concerne le Bip ( Budget d’investissement public . ) je pense à la construction de la galerie socio-culturelle à koumassi , la réhabilitation de l’hôpital de Deido , l’appui à l’hôpital Laquintinie de Douala, qui a dû se faire à travers une procédure assez spéciale…il faut proposer une thérapie qui nous évite de tomber dans les mêmes travers …je voudrais que vous puissiez avaler les bouchées doubles en terme de réalisation, en terme d’apporter un bien-être aux populations, on peut faire beaucoup avec peu de moyens …il suffit de s’organiser…》conseille le préfet du Wouri.

Les principales recommandations du préfet du Wouri…

Au chapitre des recommandations , le représentant de l’État a invité l’exécutif municipal et l’organe délibérant à ne pas céder au relâchement , de continuer à entreprendre des efforts au sein de la collectivité, efforts conjugués à ceux de l’État qui produiront à coup sûr les résultats favorables pour le bien-être des populations locales. Par ailleurs, il a exhorté les deux organes à accorder une attention particulière lors des prochaines sessions du conseil municipal à propos de la répartition spatiale des projets, à la qualité des prestations faites ou encore aux emplois créés… 《 l’exécutif communal en a pris conscience depuis sa prise des fonctions en mettant l’accent sur les actions telles que la réorganisation des services communaux , la redynamisation des recettes municipales , la Maîtrise de la masse salariale…j’ai été heureux de savoir que depuis 20 ans , le personnel n’accumule au cun mois d’arriérés de salaire. 》 confie le préfet du Wouri Benjamin Mboutou.

Cette session du conseil municipal , s’est achevée par le vote d’une dizaine de délibérations , permettant ainsi au Maire d’entreprendre un certain nombre de projets sociaux pour le grand bonheur des populations.

Didier Kieretu / Jules Epoh : 699 92 70 54 / 683 66 63 73 

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire