Urbanisation – Mairie de Douala 1er : le personnel de recouvrement et de l’assiette fiscale recyclé .
Ce séminaire de formation s’est ouvert ce jeudi 30 Mars 2023 dans la salle Douala Manga Bell de l’hôtel de ville de Douala 1er ( City Hall) . Il est porté par le service de la recette municipale de ladite institution et placé sous le haut parrainage du Maire de Douala 1er , Jean Jacques Lengue Malapa et du Trésorier Payeur Général de Douala . D’après le chronogramme des activités , les travaux s’achèvent ce vendredi 31 Mars 2023 .
Cette session de formation qui se tient du 30 au 31 Mars 2023 et dédiée au personnel de recouvrement et de l’assiette fiscale est placée sous le thème » Décentralisation et nouvelles pratiques à la recette municipale.
» Hors mis le personnel cible , plusieurs autres acteurs ont pris part à la cérémonie d’ouverture des travaux. A l’instar du représentant du délégué régional du ministère de la décentralisation et du développement local pour le littoral, les adjoints au maire , le contrôleur financier, le receveur municipal… cette idée qui vient d’être matérialisée , est née d’un constat fait par le responsable de la recette municipale. » Nous partons du constat que au niveau de la recette , les performances ont baissé en matière de recouvrement …face à ce type de problème, qu’ est – ce qu’il faut faire ? Il faut renforcer les capacités des collaborateurs pour qu’ils puissent se mettre à la hauteur de la tâche …Au sortir d’ici , nous entendons augmenter nos recettes assez importante…sans le fichier du contribuable, nous ne pourrons pas effectuer un bon recouvrement. A l’heure de la décentralisation , chaque commune devrait s’armer pour être autonome sur le plan financier . « justifie le receveur municipal de la CAD 1er.
Selon les organisateurs dudit séminaire, le but est d’améliorer la saine gestion dans la municipalité et particulièrement l’obligation et l’intérêt à pouvoir rendre compte à travers la bonne production en temps réel du compte de gestion de la municipalité . Dans son propos introductif , le chef de l’exécutif de Douala 1er, a tenu à saluer cette initiative prise par le receveur municipal. Ce qui justifie d’ailleurs la bonne collaboration qui est désormais établie entre la recette municipale de Douala 1er et l’exécutif municipal .
» le ciel est azumerien entre la recette municipale et l’exécutif communal de Douala 1er …Il est un bleu méditerranéen…Il n’y a pas de problème…c’est d’ailleurs l’une des raisons que j’ai demandé d’applaudir madame le receveur municipal…c’est inédit…Je suis à mon 3e mandat . Il n’y a jamais eu de séminaire de telle envergure avec des thématiques pertinentes . Ça prouve que le renforcement des capacités de tous les acteurs de la recette municipale de Douala 1er est prise en compte et il faut encourager cela . La qualité des experts venus du Ministère de la décentralisation et du développement local, de la chambre des comptes et nous avons également l’onction du Trésorier Payeur général qui a Jeté un oeil bienveillant sur les différentes thématiques …donc il y’a absolument une amélioration à envisager à la suite de ce séminaire…faut pas s’arrêter en si bon chemin …j’espère que ça va faire tâche d’huile…vous devrez faire en sorte que le renforcement des capacités soit une marque déposée au sein votre service afin que la Commune D’ arrondissement de Douala 1er soit toujours à l’avant- garde de la gestion communale…Il faut repositionner les techniques de la recette municipale afin que ce séminaire soit l’occasion d’améliorer nos pratiques … » martèle l’ un des parrains de ce séminaire , le Maire Jean Jacques Lengue Malapa.
Pour le trésorier payeur général, ce séminaire est une grande première et même un exemple que toutes les municipalités aussi bien dans la ville de Douala que de par le pays , devrait copier
…cela dénote aussi de la qualité des relations et la collaboration entre les responsables financiers de cette Mairie et l’ l’exécutif municipal .Ce qui n’est pas toujours monnaie courante…Au regard des thématiques développées , cette session de formation vise aussi à renforcer la capacité des acteurs , appelés à animer les services financiers , particulièrement la recette municipale de la CAD 1er. Après appropriation des enseignements dispensés , nous avons la ferme espérance que non seulement la qualité du service va s’améliorer , mais aussi la santé financière de la mairie pourrait s’améliorer aussi…y compris les préoccupations de l’assiette fiscale… » déclare le trésorier payeur général .