Urbanisation – Ville de Douala : Dr. Roger Mbassa Ndine, s’engage à développer des systèmes énergétiques décentralisés, à travers la signature d’un mémorandum d’accord de coopération avec la GIZ.
Ce mémorandum d’accord de coopération signé Mardi 27 Juin 2023 à Douala, entre la CUD et la GIZ , rentre dans le cadre de la composante 3 de la convention des Maires pour l’Afrique subsaharienne ( Co MSSA ) et inhérent au module « USE » ( Urban Smart Energy ) . Il vise à développer des systèmes énergétiques décentralisés dans un environnement urbain et sur des sites et infrastructures appartenant à la ville de Douala.
Le présent mémorandum d’accord de coopération a pour objet de définir et de fixer les domaines et les modalités de collaboration entre la CUD ( Communauté urbaine de Douala ) et la GIZ ( la Deutsche Gesellschaft fur Internationale zusammenarbeit ) GmbH , pour la mise en oeuvre du projet » USE » ( Urban Smart Energy .) Le module « USE » a pour objectif de développer des systèmes énergétiques décentralisés dans un environnement urbain et sur des sites et infrastructures appartenant à la ville de Douala. Les parties collaborent dans le cadre du projet ( Urban Smart Energy.)
Le projet (Urban Smart Energy ) .
Ici , la collaboration vise à explorer le potentiel des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique dans les bâtiments publics appartenant à la CUD. Par ailleurs, l’équipe de la GIZ ( CoMSSA ) apportera un appui pour évaluer la faisabilité d’actions visant l’amélioration de l’accès à l’énergie et la réduction des émissions de gaz à effet de serre puis à identifier les modèles commerciaux appropriés pour la mise en œuvre de ces projets . Dans ce domaine de collaboration, les partenaires envisagent de travailler étroitement à chaque étape , d’organiser des activités de renforcement des capacités pour le personnel associé de la CUD , concerné par le projet .
《Il s’agit d’explorer tout le potentiel qu’offre l’énergie renouvelable tel que le solaire pour alimenter de manière stable un peu moins cher les infrastructures . C’est en gros lorsque nous parlons du projet Urban Smart Energy. Nous signons cette convention par ce que nous développons différents projets dans le cadre de la coopération technique…nous travaillons sur différents piliers…la question de l’accès à l’énergie est l’un des piliers sur lequel nous nous appesantissons dans le cadre de la phase 3 , du projet CoMSSA. relève Mireille Atangana / projet Advisor GIZ.
En outre , les parties pourront travailler en étroite collaboration sur les questions de climat et d’énergie par exemple , en organisant des formations et des ateliers en participant à des événements pertinents et en facilitant l’accès aux ressources et aux partenariats entre villes disponibles au sein du réseau de la convention des Maires pour l’Afrique subsaharienne. Il s’agit d’une section régionale de la convention mondiale des Maires pour le climat et l’énergie ( GCoM.) C’est la plus grande initiative mondiale de villes s’attaquant aux problèmes de climat et d’énergie . Il s’agit d’une initiative qui invite les villes à s’engager volontairement , à définir et à atteindre des objectifs climatiques et énergétiques , ambitieux et réalistes . Il faut noter que l’appui à la convention des Maires pour l’Afrique subsaharienne est cofinancé par l’Union européenne, le ministère fédéral Allemand de la coopération économique et du développement et l’agence espagnole de coopération internationale pour le développement. L’initiative de la convention des Maires pour l’Afrique subsaharienne est mise en œuvre conjointement par la Deutsche Gesellschaft fur Internationale Zusammenarbeit ( GIZ ) , l’Agence Française de Développement ( l’Afd ) et expertise France.
《 Nous venons de signer ce mémorandum dans le cadre du projet de convention des Maires pour l’Afrique subsaharienne qui date déjà de quelques années…et la ville de Douala s’est inscrit dans cette convention par ce que plusieurs années, la ville a développé une approche particulière de le cadre de la transition énergétique, l’adaptation aux changements climatiques. Nous avons aujourd’hui avec la signature de cette convention, nous entrons de plein pied dans l’utilisation de l’énergie alternative et quelque part, nous entrons aussi de plein pieds, dans ce que nous avons appelé Douala urban smart Energy. Il est question d’avoir une énergie stable , qui permet d’améliorer le confort du travail . C’est un premier pas important que nous faisons avec notre partenaire, la GIZ. 》 explique Dr Roger Mbassa Ndine, Maire de la ville de Douala.
En rappel, la communauté urbaine de Douala, est signataire de la convention des Maires pour l’Afrique subsaharienne depuis le 23 Novembre 2015 . Elle envisage de mener à bien et d’accentuer certaines actions d’ efficacité énergétique sur les infrastructures publiques appartenant à la collectivité expérimentée depuis les années 2010 , tout en utilisant les énergies renouvelables lui permettant de réaliser des économies financières . En tant que signataire de la convention des Maires pour l’Afrique subsaharienne, la CUD peut bénéficier des services et de l’appui disponible soit à travers le service d’assistance technique et le secrétariat de la convention des Maires pour l’Afrique subsaharienne , soit à travers un appui technique de la GIZ en tant qu’ agence co-responsable de la mise en œuvre des activités de la convention des Maires pour l’Afrique subsaharienne .
A titre de rappel, la GIZ ( la Deutsche Gesellschaft fur Internationale Zusammenarbeit ) GmbH est une agence de la république fédérale d’Allemagne. Elle fournit des services dans le domaine de la coopération internationale pour le développement durable et l’éducation internationale. Ses actions au Cameroun reposent sur » l’Accord de coopération technique entre le gouvernement de la république unie du Cameroun et le gouvernement de la république fédérale d’Allemagne » du 19 juillet 1980.
Rédaction : +237 699 92 70 54 / 683 66 63 73