🇨🇫 Décès du Pape François : Le Président Faustin Archange TOUADÉRA Rend Hommage

Le PrĂ©sident de la RĂ©publique Centrafricaine, Faustin Archange TOUADÉRA, s’est rendu Ă la Nonciature Apostolique de Bangui pour signer le livre de condolĂ©ances Ă la mĂ©moire du Pape François, dĂ©cĂ©dĂ© le lundi 21 avril 2025 au Vatican. Cette visite a eu lieu le 22 avril 2025, en prĂ©sence de plusieurs membres de son gouvernement.
Un Hommage Ă un Homme de Paix
Le PrĂ©sident TOUADÉRA a saluĂ© la mĂ©moire d’un homme de paix qui a marquĂ© l’histoire de la RĂ©publique Centrafricaine par sa visite historique en 2015. Cette visite avait contribuĂ© Ă apaiser les tensions entre les communautĂ©s chrĂ©tiennes et musulmanes, consolidant ainsi les bases d’un processus de rĂ©conciliation nationale.
Une Relation Étroitement avec le Pape François
Le PrĂ©sident TOUADÉRA a rappelĂ© les relations Ă©troites qu’il entretenait avec le Pape François, qui avait reçu Ă plusieurs reprises le Chef de l’État centrafricain au Vatican. Leur dernière rencontre en 2024 avait Ă©tĂ© une occasion pour le Pape de rĂ©affirmer son affection pour la RĂ©publique Centrafricaine.
Des Moments de Prière en Hommage
En hommage au Souverain Pontife, l’Église catholique centrafricaine a annoncĂ© des moments de prière chaque soir dans toutes les paroisses du pays. Des offices religieux auront Ă©galement lieu Ă la Basilique Saint-Pierre de Rome oĂą le corps du Pape François sera exposĂ© avant son inhumation.
Une Démarche Symbolique
La visite du PrĂ©sident TOUADÉRA Ă la Nonciature Apostolique est une dĂ©marche symbolique qui tĂ©moigne de l’importance que la RĂ©publique Centrafricaine accorde aux relations avec le Saint-Siège et Ă la mĂ©moire du Pape François. Cette visite est Ă©galement une occasion pour le pays de rendre hommage Ă un homme qui a contribuĂ© Ă la paix et Ă la rĂ©conciliation nationale.
Source : Diaspora
Jules Epoh