🇨🇲 3e étape de la caravane du Ngondo à Bwene-oli : Solidarité et unité au cœur de la tradition.

Le Ngondo, une tradition ancestrale du peuple Douala, se prépare activement pour sa 89e édition en 2025. La caravane du Ngondo a effectué sa 3e étape à Bwene-oli, dans le canton Wouri-Bwele, le 28 juin 2025. Cette visite s’inscrit dans le cadre du calendrier des visites cantonales initié par Sa Majesté Mylord Mbappe Bwanga, président en exercice du Ngondo.
Lors de cette étape, Sa Majesté Mylord Mbappe Bwanga a été accompagnée de plusieurs chefs supérieurs et des élites sawa, dont Sa Majesté Jean Yves Eboumbou Douala Manga Bell, chef supérieur du canton Bell et président de la commission économique de l’association des chefs supérieurs du Cameroun, le ministre des sports et de l’éducation Physique le Pr. Narcisse Mouelle Nkombi, le Pr. Ekambi Dibongue, conseiller spécial des présidents de Ngondo, Jean Jacques Lengue malapa maire de Douala 1er .
La cérémonie a été marquée par des prestations musicales de haute qualité, avec des artistes fils du canton tels que Salle John, Devis Mambo et Hugo Nyame. Des compétitions traditionnelles, notamment le tir à la corde, la lutte traditionnelle et la course de pirogues, ont également eu lieu.
Le thème du Ngondo 2025, « Solidarité dans le rassemblement » ou « Rassemblement dans la solidarité« , a été rappelé par Sa Majesté Mylord Mbappe Bwanga. L’élection de Miss Wouri Bwele, qui représentera le canton lors de la finale de Miss Ngondo le 5 décembre 2025, a également été un moment fort de la cérémonie.
La caravane du Ngondo a ainsi puissamment contribué à renforcer les liens entre les différents cantons et à promouvoir la solidarité et l’unité au sein de la communauté Douala.
Jules Epoh
source et crédit photos : la voix de la cité