🇨🇲 Crise FECAFOOT – KSA ⚽ : CE QU’IL FAUT SAVOIR …

Partager sur :

La FECAFOOT a, depuis quelques années, entrepris des réformes sur la protection du joueur.

Dans ce processus, les clubs avaient jusqu’à une date pour mettre leurs dossiers de demande de licence en ligne. Plus de 100 clubs amateurs n’ont pas mis les dossiers à temps, sachant que ce jour là à minuit, le système avait fermé l’accès à l’ajout de nouveaux dossiers.

Ceux qui ont mis les dossiers à temps, n’ont pas pris le temps de bien les monter. Comme d’habitude, ils ont filmé n’importe comment, n’ont pas mis les photos sur les déclarations sur l’honneur, bref ont « bricolé » comme d’habitude. Résultat, certains clubs ont mis 50 dossiers en ligne mais se sont retrouvés avec 11 licences ayant été validées.

Publicité
Publicité

LA FECAFOOT traite les licences par ordre de priorité par rapport aux calendriers des compétitions. C’est pourquoi après les clubs délire et de la Guinness super League, on a traité les licences des clubs de D2 Régionale. Les clubs des championnats départementaux étant les derniers a être traités (la plupart ont déjà été traités au moment où on parle).

Or, après le traitement, les clubs doivent dès notification, procéder aux corrections y afférentes. Ce qui n’est pas le cas de plus en plus car la plupart des clubs n’ont pas d’agent administratifs chargés de la gestion en temps réel de leurs dossiers de demande de licences.

Résultats : la FECAFOOT peut traiter les licences le 20 avril, le club n’est pas au courant, le club ne corrigé pas à temps et c’est au moment d’aller jouer qu’ils se rendent compte qu’ils n’ont pas suffisamment de licences et courent dans tous les sens.

LES TRACASSERIES DU TMS

Depuis cette saison, le TMS est devenu obligatoire. Le TMS c’est le système des transferts des joueurs. Tous les joueurs venant des autres clubs doivent désormais être enregistrés dans le TMS, obtenir le CNT (Certificat National de Transfert) avant d’être enregistré sur FIFA Connect.

76% des clubs amateurs n’ont pas de compte TMS. LA FECAFOOT a mis sur pied des documents de formation, mais jusque là les clubs n’ayant pas d’agent administratifs ont tous les problèmes du monde pour s’en sortir.

En effet, pour créer un comité TMS, le club doit avoir un agent TMS formé et ayant un diplôme délivré en ligne par la FIFA. Certaines ligues ont fait appels à des formateurs (parmi lesquels moi) pour former leurs clubs. C’est le cas de la ligue de l’Est qui a moins de problème dans ce sens.

CONCLUSION : LA KSA n’a fait sûrement pas fait sa part de boulot.

Publicité 

De ce qui précède, les clubs ont une grosse part de responsabilité dans ce qui est en train d’arriver. Les clubs étaient habitués à la débrouillardise, et ont du mal à s’arrimer à la nouvelle donne. Il y a eu trop de tripatouillages dans la délivrance des licences. Et là, même si beaucoup reste à faire (notamment l’introduction de la reconnaissance faciale ), mais les avancées actuelles permettront d’ici quelques années, à enrayer sinon à réduire drastiquement ce phénomène. Cela demande beaucoup d’engagements de la part des clubs : une mise à jour en matière de management des structures sportives s’imposent. Pour le cas spécifique de la KSA, si elle n’a pas vérifié son compte FIFA connect afin de procéder aux corrections demandées, et si elle n’a pas enregistré les demandes de CNT dans la période d’enregistrement initialement prévue, elle n’a qu’à s’en prendre à elle même

Enfin, quand on se rend compte que pour une raison ou une autre on ne peut pas régulièrement prendre part à une compétition laquelle on s’est volontairement affilié, on peut volontaire désister conformément aux textes de la compétition concernée. La KSA aurait dû écrire à la FECAFOOT pour lui signifier son désistement du championnat D2 saison 2023-2024, dès le premier match où ils ont fini à 6. Le désistement est prévu dans les textes de tous les championnats de la FECAFOOT.

Source : Pierre Melvin Ndongo , formateur #TMS et #FIFACONNECT

Jules Epoh

 

Publicité