🇨🇲 L’Onction Traditionnelle du Ngondo au Cent Cinquantenaire du Port Autonome de Douala-Bonaberi

WhatsApp Image 2025-09-26 at 18.04.33 (1)
Partager sur :

Le premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, a présidé le lancement des festivités du cent cinquantenaire du Port Autonome de Douala-Bonaberi, représentant le président de la République, Paul Biya.

 

L’Assemblée traditionnelle Sawa, le Ngondo, avec à sa tête Sa Majesté Milord Mbappe Bwanga, président en exercice du Ngondo, accompagné de nombreux chefs supérieurs et de troisième degré, dont Sa Majesté Jean Yves Eboumbou Douala Manga Bell, chef supérieur de 1er degré du canton Bell, président de l’association des chefs traditionnels du littoral et président de la commission économique de l’association des chefs traditionnels du Cameroun, ont apporté l’onction traditionnelle à cette célébration pour que les ancêtres veillent sur le Port Autonome de Douala-Bonaberi.

Publicité
cropped-vertical-promo-red-banner-2-300x32
Publicité

 

Le port de Douala-Bonaberi est un symbole de l’histoire économique du Cameroun, traitant 95% du commerce national. Il constitue un levier stratégique pour le développement économique du pays et un haut lieu de mémoire en tant que berceau du Cameroun.

Discours du Premier Ministre

Le premier ministre a souligné la fierté des Camerounais pour avoir fait de cette infrastructure un moteur de croissance et de rayonnement international. Il a également rappelé l’importance historique du port dans la naissance de l’entité camerounaise au XIXe siècle.

Les populations de tous âges ont accouru pour honorer leur histoire et leurs ambitions partagées sur cette plateforme économique et culturelle. Le Ngondo, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité depuis décembre 2024, est une fête traditionnelle et rituelle des peuples côtiers camerounais qui célèbre la solidarité et le rassemblement.

Jules Epoh

Rentree scolaire
Publicité