🇨🇲 Vœux 2025 : Le Roi Bell reçoit les vœux de nouvel an .

Ladite cérémonie solennelle et traditionnelle aura lieu le 16 février 2025 à partir de 13h dans la cour du palais Royal Bell , par ailleurs lieu emblématique de la richesse culturelle et historique de cette communauté Sawa. Une occasion pour Son Altesse royal , Jean Yves Eboumbou Douala Manga Bell, de célébrer l’année nouvelle avec son peuple dans la joie , la gratitude et la fierté.
L’Elite politico- Administrative , économique , la Notabilité Coutumière dudit Canton , les forces vives , les amis et sympathisants , les communautés sœurs qui résident bonnement et paisiblement dans cet espace géographique du Wouri ainsi que
Les fils et filles du Canton Njo -Njo vont également saisir cette occasion, pour exprimer leur reconnaissance au King Bell , pour son leadership et son dévouement au profit de la communauté. Ce sera aussi un moment idoine pour le Roi Bell , d’annoncer officiellement à son peuple, sa promotion récente au sein du conseil National des chefs traditionnels du Cameroun comme vice – président. Il profitera aussi de cet instant de communion pour présenter sa vision ainsi que les futurs défis qui l’attendent.
Un événement qui revêt d’un caractère hautement particulier. Car il s’agit d’une belle expression des valeurs du partage, de la solidarité, de la fraternité , du vivre ensemble et de la cohésion sociale si chères au nouveau vice – président du Conseil National des chefs traditionnels du Cameroun. Idéaux républicains , que le monarque entend préserver , sauvegarder et défendre en tout temps et en tout lieu.
PRESENTATION DE LA CHEFFERIE SUPERRIEUR DU CANTON BELL
La Chefferie supérieure du canton Bell est une institution traditionnelle au Cameroun située dans l’arrondissement de Douala I dont le quartier Bali1 fait office de chef-lieu. Fondé en 1792 par le Prince Bélè ba Doo après le décès de son défunt père, Doo la Makongo dit King joss le dernier roi aides régner sur tous les Doualas depuis sa capitale Bonanjo de 1756 à 1792.
Géographie
La chefferie supérieure du canton Bell est située dans l’arrondissement Douala I, dans le département Wouri de la région du Littoral. Ce groupement est classé au 1er degré par l’Arrêté n°019/CAB/PM du 07 février 1981 déterminant les groupements traditionnelles de 1er degré au Cameroun.
Histoire
A l’origine, le peuple Duala ne possède qu’un seul roi nommé Dooh La Makongo. Avec le temps, le royaume s’est subdivisé en six grandes chefferies de cantons parmi lesquelles, la chefferie supérieure du Canton canton bell2.
Souverains successifs
Depuis 1792, la chefferie est dirigée de génération en génération. Aujourd’hui, Jean-Yves Dieudonné Gaston Eboumbou Douala Manga est l’actuel roi du canton Bell qui a succédé à son père le Prince René Douala Manga Bell depuis 2012.
Didier Kieretu / jules Epoh.