🇨🇲Douala-lutte contre l’insécurité : La légion de gendarmerie du littoral monte en puissance

Partager sur :

Un Gang de présumés braqueurs récidivistes aux arrêts.

Il s’agit d’une bande de malfaiteurs ayant emporté près de 400 milles francs CFA et 22 téléphones de marque IPhone dans une boutique de téléphone le 23 octobre 2024 à Makepe Rhône- poulenc. Après leur arrestation par les éléments de la légion de gendarmerie du littoral, la reconstitution des faits a lieu Mardi 29 octobre 2024 sur le site du braquage.

Au lendemain de la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo, captée par une camera de surveillance et montrant le braquage d’une boutique de téléphone de marque IPhone à Makepe Rond-poulenc , les éléments de la légion de gendarmerie du littoral se sont jetés à leur trousse après être saisit par le propriétaire de ladite boutique, Bitgna Njandjeu. Sur les instructions du secrétaire d’État à la Défense chargé de la gendarmerie, le général de brigade commandant de la 2e région de gendarmerie du littoral Ekongwesse NNoko Divine, a coordonné une opération conjointe pour traquer les fugitifs. Le colonel Pierre Aimé Bikele, chef de corps de la légion de gendarmerie du littoral et le lieutenant-Colonel Souboursou Dilmaye Patrick, commandant du Groupement de gendarmerie territoriale de Douala, ont supervisé l’enquête. C’était sous la houlette du chef de bureau des recherches et enquêtes criminelles, le lieutenant Dani Pierre Ketchajuen et du Chef de bureau de lutte contre la grande criminalité de la légion de gendarmerie du littoral ,le lieutenant Ngrewui Adolphe. Cette synergie d’enquête a permis de mettre le grappin sur ces présumés braqueurs. Il s’agit du cerveau de l’opération, Leunken Patrick, évadé de prison il y’a 4 mois . Récidiviste , il a repris ses activités de vol à main armée, entouré de complices aguerris. Quant à Toukam ,ex – détenu de la prison centrale de New-Bell, il a pris la fuite vers Yaounde après diffusion virale de la vidéo sur les réseaux sociaux . Par ailleurs , un avis de recherche a été émis et sa capture reste une priorité pour les autorités. Leunken Patrick, cerveau du gang et Abena Igor se sont réfugiés dans le village natal de ce dernier à Botmakak. Avec l’aide de Biboum Pierre, ils ont pu s’échapper à moto et cacher une partie du butin. L’intervention de la brigade de Bot-Makak a permis l’interpellation de Leunken Patrick. Les informations recueillies ont également conduit à l’arrestation d’Abena Igor dans le village de Lobe au cours de la nuit du 26 au 27 octobre 2024 grâce aux efforts conjoints des équipes de la gendarmerie sous la coordination du lieutenant- colonel Souboursou. Wachou Momo Jaurès ,ami d’enfance de Leunken Patrick chargé de cibler les lieux à Braquer, a été interpellé à Douala en possession de 70% de butin soit 15 téléphones dissimulés à son domicile au quartier Bilongue. Les pandores ont également retrouvé deux pistolets automatiques enterrés dans la cour de la résidence familiale de Biboum Pierre, grâce aux aveux de ce dernier.

Publicité
Publicité

Les victimes se prononcent.

Les victimes des activités criminelles de cette bande se sont présentées pour identifier leurs agresseurs. C’est le cas de Dame Eyidi Moukoundou qui a reconnu Abena Igor comme l’homme qui l’avait agressé dans sa boutique en septembre 2024 . Nguetdom Mouafon Mouameh Faissal qui a également identifié Abena Igor comme son agresseur, l’ayant dépouillé de sa montre Apple Watch Rock 14 pro , d’un IPhone 13 pro Max et de 350.000 FCFA. Grâce aux efforts concertés des forces de sécurité et à une stratégie d’enquête efficace, cette bande organisée de braqueurs a été neutralisée, ramenant ainsi un sentiment de sécurité dans les quartiers ciblés. Les procédures judiciaires sont en cours et des mesures supplémentaires seront mises en place pour renforcer la sécurité dans les zones à risque. Un travail qui mérite l’appui des populations qui doivent mettre systématiquement à la disposition de la police judiciaire, les images ou informations pour confondre les malfrats.

Jules Epoh / Didier Kieretu.

Publicité