🇨🇲 Cameroun : La Commission des Droits de l’Homme dresse un bilan de l’élection présidentielle.
La Commission des Droits de l’Homme du Cameroun (CDHC) a pris part à la 85e Session Ordinaire de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples. À cette occasion, le Président de la CDHC, le Professeur James Mouangue Kobila, a fait une déclaration sur la situation des droits de l’homme au Cameroun, notamment en lien avec l’élection présidentielle du 12 octobre 2025.
Les Faits Saillants de la Déclaration
– L’élection présidentielle du 12 octobre 2025 a été marquée par de fortes tensions, des discours haineux et des appels au génocide, notamment avant le rejet de la candidature d’un célèbre opposant.
– La CDHC a déployé des commissaires pour superviser l’élection et a mis en ligne un fichier électoral provisoire pour permettre aux Camerounais de vérifier leur inscription.
– Les observateurs, y compris ceux de l’Union Africaine et de la CDHC, ont considéré que les irrégularités observées n’ont pas altéré la sincérité du scrutin.
– L’après-élection a été marqué par l’auto-proclamation de victoire d’un candidat de l’opposition, sans attendre le décompte officiel des voix, et par des appels à l’insurrection et à la désinformation.
Les Préoccupations de la CDHC
– La recrudescence des discours de haine et des messages violents diffusés en ligne, notamment contre certaines communautés ethniques.
– Les manifestations sporadiques non déclarées qui ont suivi l’auto-proclamation de victoire du candidat, parfois émaillées d’actes de vandalisme.
– La récurrence des tensions post-électorales au Cameroun, notamment pour les élections présidentielles.
retrouvez l’intégralité de la déclaration en cliquant ici
Jules Epo
