🇨🇲 Présidentiel 2025 – AFP : Cyrille Sam Mbaka appelle à une synergie.
Le leader de l’AFP ( l’Alliance des forces Progressistes ) a pris la parole afin de clarifier le peuple sur la vision de son parti au sujet des prochaines consultations électorales au Cameroun, précisément les présidentielles qui auront lieu en Octobre 2025 si on s’en tient au calendrier électoral.
Au moment où certains responsables des partis politiques ont déjà déclaré leurs candidatures pour le scrutin présidentiel d’octobre 2024 , Cyrille Sam Mbaka, président National de l’AFP reste encore réserver sur la position de sa formation politique. Cependant , en tant que vétéran politique, il milite pour une synergie entre les partis politiques de l’opposition et la population 《 Nous souhaitons que le peuple qui est souverain puisse véritablement s’exprimer pour amener l’opposition, les partis politiques de l’opposition et le peuple de l’opposition, à une synergie. Je crois que c’est une dialectique qui doit fonctionner avant que les élections présidentielles n’arrivent afin que nous puissions avoir une entente entre le peuple de l’opposition et les partis politiques qui vont aller en compétition…Actuellement ça bouge sur la scène politique camerounaise …les candidatures se multiplient. Pendant ce temps, le peuple demande l’unité de l’opposition .》 a déclaré Cyrille Sam Mbaka, président National de l’AFP.
Cet homme politique croît savoir que les partis politiques de l’opposition doivent travailler pour ce peuple . Car dit – il plus loin, c’est le peuple souverain. Il est d’ailleurs de ceux qui pensent que la transition est nécessaire pour rebâtir la fondation d’un nouveau Cameroun afin de le sortir de l’ornière. Il soutient qu’au Cameroun, le pouvoir est aux mains d’un parti État qui en fait sa propriété depuis plus de 40 ans. Pour lui, le Cameroun a besoin d’une respiration démocratique 《 cela signifie un changement d’hommes…un changement de gouvernance , une offre alternative crédible à nos concitoyens et une période de transition. 》 soutient l’homme politique .
Dans une grille de lecture similaire, il conclut que le pouvoir en place au Cameroun est usé , momifié ,les rouages de l’État grippés . Car dit il , l’affairisme a gangrené les administrations et des fonctionnaires. Et que c’est le règne de la gabegie, du clientélisme, de la concussion et de la spoliation. Il décrit le Cameroun comme un pays sous respiration artificielle économique…un pays sud-endetté , qui n’offre plus de perspective à sa jeunesse…un pays où la corruption est la règle et l’honnêteté l’exception.
Jules Epoh / Didier Kieretu .